Home Actualité Mehdi Nemmouche condamné à perpétuité pour séquestration en Syrie

Mehdi Nemmouche condamné à perpétuité pour séquestration en Syrie

by Sara
Mehdi Nemmouche condamné à perpétuité pour séquestration en Syrie
France

Mehdi Nemmouche, djihadiste français, a été reconnu coupable d’avoir séquestré des journalistes français pour le compte de l’État islamique en Syrie en 2013. Ce vendredi, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises spéciale de Paris, avec une période de sûreté maximale de 22 ans, durant laquelle il ne pourra pas demander de libération anticipée.

Un aveu sans remords

Lors de l’audience, Mehdi Nemmouche, âgé de 39 ans, a affirmé : « J’ai été un terroriste et je ne m’en excuserai jamais ». En dépit des accusations, il a nié avoir été un des geôliers des journalistes, prétendant avoir seulement combattu pour l’État islamique.

Le président Laurent Raviot, qui a présidé le procès, n’a pas fourni d’explications concernant la décision de la cour.

Un portrait inquiétant

Mercredi, l’avocat général Benjamin Chambre a décrit Nemmouche comme un « véritable sociopathe dénué de toute empathie », soulignant la nécessité d’une peine qui « protège définitivement la société ». Ce jugement fait écho à sa précédente condamnation à perpétuité pour l’attentat du musée juif de Bruxelles en 2014, où il avait tué quatre personnes.

Témoignages des victimes

Les journalistes Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres avaient été enlevés dans la région d’Alep et de Raqqa en juin 2013. Leur libération a eu lieu près d’un an plus tard, le 18 avril 2014, après avoir enduré des mois de souffrances, comprenant des violences physiques et psychologiques.

Lors du procès, les ex-otages ont identifié Nemmouche grâce à sa voix et son image après l’attentat du musée. Ils ont été catégoriques : il est « sans l’ombre d’un doute » le geôlier qui leur avait dit « vous viendrez témoigner à mon procès ». De plus, il n’a pas reconnu sa responsabilité lors de son procès pour l’attentat de Bruxelles en 2019.

Mehdi Nemmouche | État Islamique | Journalistes Français | Justice | Syrie | France
source:https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2025/03/21/proces-des-otages-en-syrie-mehdi-nemmouche-condamne-a-la-perpetuite

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés