Home ActualitéMélenchon appelle à la grève générale le 10 septembre

Mélenchon appelle à la grève générale le 10 septembre

by charles
France

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France insoumise, réaffirme son appel à la grève générale pour le 10 septembre dans une série d’interventions publiques. Le mouvement est présenté comme une étape pour obtenir un changement de cap politique et comme une conduite de pression sur le gouvernement de Bayrou. Les analyses issues de nos sources évoquent aussi des réactions au sein de l’échiquier politique et les promesses d’action collective.

Jean-Luc Mélenchon lors d'une prise de parole sur le mouvement du 10 septembre

Jean-Luc Mélenchon appelle à la grève générale pour le 10 septembre

Dans l’édition du JT de 13H sur TF1, Mélenchon a déclaré: «Il faut que le 10 septembre soit un jour de blocage général, c’est-à-dire, pour ce qui concerne le salariat, que le 10 septembre ce soit la grève générale», a lancé le chef de file des Insoumis. Il a ajouté: «Il nous faut la grève générale le 10 septembre parce que le 23 septembre, nous déposerons la motion de censure pour faire tomber le gouvernement de M. Bayrou», a-t-il insisté, alors que les Insoumis espèrent faire chuter le Premier ministre à l’Assemblée nationale.

Jean-Luc Mélenchon invité du JT de 13H
Mélenchon invité du JT de 13H sur TF1

Contexte et réactions autour du mouvement

«Les Français veulent un changement de cap politique», estime Marine Tondelier, Secrétaire nationale du parti « Les Écologistes ».

«Les gens étouffent dans ces inégalités sociales, environnementales, territoriales», déclare Marine Tondelier, Secrétaire nationale du parti « Les Écologistes ».

Mouvement du 10 septembre: un blocage qui se veut sans étiquette politique.

«J’aimerais qu’on en fasse une bien, tous ensemble», propose Marine Tondelier, Secrétaire nationale du parti « Les Écologistes ».

«C’est quand même leur bilan… Les Mozart de la finance», lance Marine Tondelier, Secrétaire nationale du parti « Les Écologistes ».

«Les Européens se sont mis dans une impasse depuis le début», lance Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.

«Il joue avec le feu», lance Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.

«La France n’est pas au bord de la faillite», assure Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l’Élysée.

Dans le cadre du mouvement du 10 septembre, les débats évoquent aussi la perspective d’une motion de censure et les positions budgétaires associées au gouvernement.

You may also like

Leave a Comment