Home Actualité Meloni rencontre Xi pour relancer les liens avec la Chine

Meloni rencontre Xi pour relancer les liens avec la Chine

by Chia
Meloni rencontre Xi pour relancer les liens avec la Chine

Meloni rencontre Xi pour relancer les liens avec la Chine

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a salué la Chine comme un “interlocuteur important” dans la gestion des tensions mondiales lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping. L’objectif de cette rencontre, qui a eu lieu lundi au Palais Diaoyutai à Pékin, était de relancer les liens entre l’Italie et Beijing.

Une nécessité globale

“Il y a une insécurité croissante à l’échelle internationale, et je pense que la Chine est inévitablement un interlocuteur très important pour aborder toutes ces dynamiques,” a déclaré Meloni à Xi. Elle a insisté sur l’importance de “réfléchir ensemble sur la manière de garantir la stabilité et la paix” entre les deux nations.

Visite historique

Cette visite en Chine est la première de Meloni depuis qu’elle est entrée en fonction il y a près de deux ans. Elle a promis de relancer des liens qui avaient été tendus suite au départ de l’Italie du vaste projet d’infrastructure de la Route de la Soie de Beijing à la fin de l’année dernière. De son côté, le président chinois a salué les “liens amicaux bien établis” entre Pékin et Rome.

Commercialement équilibré

En 2019, l’Italie est devenue le seul membre du Groupe des Sept démocraties industrialisées à rejoindre l’Initiative de la Route de la Soie de Xi, qui vise à construire des infrastructures de transport et numériques reliant l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Cependant, bien que l’Italie ait quitté ce programme d’investissement en infrastructures l’année dernière sous la pression des États-Unis, elle a exprimé son désir de renforcer les liens commerciaux avec la deuxième plus grande économie mondiale.

Meloni a souligné son souhait de “créer des relations commerciales aussi équilibrées que possible”. Cependant, la politique commerciale de l’Union européenne est devenue de plus en plus protectionniste, craignant que le modèle de développement axé sur la production de la Chine n’entraîne un afflux de produits bon marché en Europe.

Menaces de guerre commerciale

En juillet, la Commission européenne a confirmé l’imposition de tarifs préliminaires allant jusqu’à 37,6 % sur les importations de véhicules électriques fabriqués en Chine, exacerbe les tensions avec Pékin. Des responsables chinois ont averti qu’une guerre commerciale pourrait survenir si Bruxelles ne revenait pas sur ces mesures.

Parallèlement, Beijing tente de convaincre les États membres de l’UE de s’opposer à de nouveaux tarifs sur les véhicules électriques chinois lors d’un vote prévu en octobre, bien que l’Italie, l’Espagne et la France aient indiqué leur soutien à ces tarifs.

Opportunités d’un développement mutuel

Au début de leur rencontre, Xi a déclaré à Meloni : “Les deux parties font face à d’importantes opportunités pour un développement mutuel. Si les pays sont connectés, ils avanceront ensemble. S’ils se ferment, ils reculeront.” Il a également évoqué l’importance de maintenir l’esprit de la Route de la Soie afin que le pont de communication entre l’Est et l’Ouest puisse entrer dans une nouvelle ère.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés