More

    Menaces américaines sur le Groenland : solidarité avec le Danemark

    France

    Le président américain a renouvelé ses menaces concernant le Groenland, affirmant que le Danemark ne peut pas s’en occuper et que les États-Unis en auraient besoin pour assurer leur sécurité. Face à cette offensive verbale, la France exprime sa solidarité avec le Danemark, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pascal Confavreux, lundi 5 janvier.

    Donald Trump avait évoqué ses vues sur le Groenland auparavant et, lors d’un déplacement, a répété dimanche qu’il estimait que le Groenland était nécessaire à la sécurité américaine. Il a insisté sur le fait que le Groenland est entouré de navires russes et chinois et que le Danemark ne peut pas s’en charger seul. Le Premier ministre danois Mette Frederiksen a réaffirmé que le Groenland n’était pas à vendre.

    Donald Trump, président des États-Unis
    Donald Trump lors d’un déplacement

    Le porte-parole a ajouté que « les frontières ne peuvent pas être modifiées par la force ou par la menace de l’emploi de la force ». Il a aussi salué le fait que la France et ses partenaires européens restent vigilants face à ces propos et que leur position est « unique et complémentaire » à celle du Danemark. Sur la crise au Venezuela, Confavreux a estimé que la méthode menée par les États-Unis contre Nicolás Maduro contredit le droit international et marque, selon lui, un retour à la loi du plus fort.

    La France affirme une position commune sur cette situation, tandis que la gauche a reproché au président Emmanuel Macron de ne pas condamner l’opération américaine. Cette réponse s’inscrit dans le cadre d’une solidarité européenne avec le Danemark et du respect du droit international.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici


    Actualités

    L’acteur de Friends, Matthew Perry, décède à 54 ans

    "Matthew Perry, célèbre pour son rôle de Chandler Bing dans Friends, décède à 54 ans. Acteur très apprécié, sa mort suscite l'émotion mondiale."

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge selon un expert militaire

    Entité sioniste déploie des navires de guerre en Mer Rouge pour contrer les Houthis au Yémen, une manœuvre vue comme une démonstration de force envers l'Iran.

    L’affaire des SMS entre Pfizer et la Commission européenne : ce qu’il faut savoir

    En avril 2021, le New York Times a révélé...

    Banque suisse : Credit Suisse en chute libre après la faillite de la SVB

    L'action de Credit Suisse a dévissé de plus de...

    Le Retour de Microsoft avec Bing et Edge : Une Menace pour Google ?

    Depuis moins de trois mois, ChatGPT a déjà créé...

    Argentine-Autriche (2-0) : le doublé de Messi lui offre le record de buts en Coupe du monde

    L'Argentine a validé son ticket pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026 en battant l'Autriche 2-0 ce lundi 22 juin, portée par un nouveau doublé de Lionel Messi. Avec ces deux buts, le …

    France-Irak à Philadelphie : la menace d’orage qui pèse sur le coup d’envoi

    Le coup d'envoi de France-Irak, prévu lundi 22 juin à 23h (heure française) au Lincoln Financial Field de Philadelphie, se joue sous une menace d'orage très concrète. À quelques heures du match, l'ouv…

    BCE : pourquoi les taux remontent à 2,25 % malgré le ralentissement de la croissance

    La Banque centrale européenne a relevé jeudi 11 juin son taux directeur à 2,25 %, une première depuis septembre 2023. Décryptage d'une décision prise dans un contexte d'inflation zone euro à 3,2 %, de croissance française en berne et de pression continue sur le pouvoir d'achat.

    France-Irak : ce que disent les sources sur la compo probable et l’enjeu avant le match de la qualification

    France-Irak, lundi 22 juin 2026 a Philadelphie (2e journee du groupe I, Coupe du monde 2026) : onze probable, enjeu de la qualification, diffusion M6 et beIN Sports 1, contexte meteo et cotes.

    Paris : marche contre le racisme et concert LFI pour la Fête de la musique, sous vigilance rouge canicule

    Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche 21 juin à Paris contre le racisme à l'appel du maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko, avant un concert LFI de la Fête de la musique. Journée organisée alors que Paris et l'Île-de-France étaient placées en vigilance rouge canicule.

    Aude de Vivies prend l’intérim à la tête de Santé publique France dans un climat de tensions

    Aude de Vivies, actuelle directrice générale adjointe de Santé...

    à Lire

    Categories