Home Actualité Menaces de mort à l’université Lyon-II : une enquête en cours

Menaces de mort à l’université Lyon-II : une enquête en cours

by Sara
Menaces de mort à l’université Lyon-II : une enquête en cours
France

Les tensions restent vives à l’université Lyon-II, où une enquête judiciaire a été ouverte suite à des menaces de mort visant la présidente de l’établissement, Isabelle von Bueltzingsloewen. Ce contexte conflictuel fait suite à l’interruption controversée d’un cours début avril, provoquant une réaction forte des autorités universitaires et judiciaires.

Devant l’université Lyon II, le 24 mars 2021.

Une enquête pour menaces de mort et harcèlement en ligne

Le parquet de Lyon a annoncé, le lundi 21 avril, l’ouverture d’une enquête portant sur des menaces de mort adressées à Isabelle von Bueltzingsloewen, présidente de l’université Lyon-II. Les faits sont qualifiés de « menace de mort sur personne chargée d’une mission de service public » ainsi que de « harcèlement en ligne ». L’enquête a été confiée à la division de criminalité territoriale (DCT).

Un climat tendu depuis l’interruption d’un cours

Les tensions ont éclaté le 1er avril lorsque quinze étudiants cagoulés ont interrompu un cours de Fabrice Balanche, géographe spécialiste de l’Irak et de la Syrie. Ce dernier a été accusé de « racisme », de « sionisme » et de soutien au régime d’Assad. En réaction, Fabrice Balanche a interrompu son exposé et quitté l’amphithéâtre.

Le ministère de l’Éducation nationale a immédiatement condamné cet acte qu’il juge « absolument inacceptable ». L’université a par ailleurs accordé une protection fonctionnelle à l’enseignant et déposé un signalement auprès du parquet. Une enquête a été lancée pour « entrave à l’exercice de la fonction d’enseignant ».

Déclarations médiatiques et controverse

Depuis l’incident, Fabrice Balanche s’est exprimé à plusieurs reprises dans les médias, notamment sur CNews, Europe 1, BFM-TV, RMC, France 3, Lyon Capitale et TF1. Lors d’une interview le 4 avril, il a affirmé être « dans le collimateur d’un groupe d’islamo-gauchistes plus islamistes que gauchistes ». Ces propos ont alimenté la polémique autour de la question de l’islamo-gauchisme à Lyon-II.

La présidente dénonce un « emballement médiatique disproportionné »

Dans un entretien accordé à la Tribune de Lyon, Isabelle von Bueltzingsloewen a qualifié les faits d’« intolérables » et a dénoncé la « ligne rouge franchie » par les militants. Elle a également regretté « l’emballement médiatique disproportionné » sur cette affaire, tout en critiquant les propos « affligeants, complotistes et délétères pour l’université » de Fabrice Balanche.

Réactions politiques et universitaires

Les prises de position se sont multipliées depuis l’éclatement de la polémique. Le président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, et son prédécesseur Laurent Wauquiez ont demandé la mise en place d’une mission d’inspection par le ministère de l’Enseignement supérieur. Ils dénoncent les « dérives préoccupantes » à Lyon-II et appellent à ne pas « baisser les bras face à ceux qui s’en prennent aux valeurs de la République », soulignant un « double assaut de l’islamisme et de l’extrême gauche ».

En revanche, l’association France Universités a apporté son soutien à Isabelle von Bueltzingsloewen, la qualifiant de « victime d’une polémique inacceptable et stérile sur les fantasmes de l’‘islamo-gauchisme’ et du ‘wokisme’ à l’université ». L’organisation déplore la caricature et l’instrumentalisation politicienne des universités, tout en condamnant les troubles provoqués par les militants.

Menaces De Mort Université Lyon-ii | Université Lyon-ii | Menaces De Mort | Isabelle Von Bueltzingsloewen | Enquête | Harcèlement En Ligne | Justice | Éducation | France
source:https://www.lemonde.fr/campus/article/2025/04/21/a-lyon-ii-des-menaces-de-mort-contre-la-presidente-de-l-universite-font-l-objet-d-une-enquete-par-la-justice_6598578_4401467.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés