Table of Contents
Alors qu’il n’existe pas de menace spécifique, les agences fédérales, étatiques et locales de la sécurité restent préoccupées par le fait que les célébrations du Nouvel An à Times Square pourraient être la cible de personnes cherchant à mener de grandes manifestations ou des actes de violence, selon une évaluation inter-agences.
Environnement de menaces accrues
Cette évaluation, compilée et produite chaque année par le département américain de la Sécurité intérieure, examine les types de menaces et les préoccupations de sécurité liés à la traditionnelle chute de la boule à Manhattan.
Selon l’évaluation du NYPD, qui fait partie du mémo du DHS, la ville et les États-Unis font face à un environnement de menaces élevé et dynamique en raison des conflits géopolitiques en cours, ce qui pourrait contribuer à mobiliser une variété d’extrémistes et d’acteurs malveillants à la violence contre des rassemblements de masse, des lieux emblématiques et des événements de grande envergure.
Préoccupations liées à la violence
Le DHS a exprimé des inquiétudes concernant des personnes qui pourraient tenter des « attaques simples et non sophistiquées, difficiles à détecter à l’avance », en raison du climat politique au Moyen-Orient. Le conflit entre Israël et le Hamas a créé un environnement de menace accru, et la communauté du renseignement reste préoccupée par des individus isolés incitant à des menaces de violence contre les communautés juives, musulmanes, chrétiennes et arabes en réponse à ce conflit.
Assurances de sécurité pour les célébrations
Le maire de New York, Eric Adams, a salué lundi le travail des premiers intervenants de la ville et a affirmé que Times Square sera sécurisé pour ceux qui célèbrent l’arrivée de 2025 lors de cette célébration emblématique.
“Nous veillerons à ce que chacun de ceux qui viennent ici pour visiter et profiter de la chute de la boule soit en sécurité,” a-t-il déclaré. “Il y aura des officiers en uniforme et en civil, et nous nous assurerons d’avoir l’omniprésence de l’uniforme bleu.”
Vigilance du NYPD
La commissaire du NYPD, Jessica Tisch, a également déclaré lundi que bien qu’il n’existe pas de menaces spécifiques pour la célébration à Times Square, l’agence opère dans un “environnement de menace élevé” et reste “vigilante.”