Table of Contents
Les frères Erik et Lyle Menendez, condamnés pour meurtre, voient leurs espoirs de libération anticipée s’évanouir, alors qu’une nouvelle audience a été fixée au 30 janvier 2025. Initialement, une audience était prévue pour le 11 décembre, mais celle-ci a été reportée.
Un passé tragique
Aujourd’hui âgés de 53 et 56 ans, les frères sont incarcérés depuis 1990, après avoir été arrêtés six mois après le meurtre de leurs parents, Jose et Kitty Menendez, dans leur maison à Beverly Hills. Les événements tragiques qui ont mené à leurs arrestations ont profondément marqué l’opinion publique.
Accusations de maltraitance
Au départ, Erik et Lyle avaient nié leur implication. Cependant, ils ont par la suite affirmé avoir été victimes d’abus sexuels, psychologiques et physiques de la part de leurs parents durant leur enfance, les poussant à agir par peur. Lors de leur premier procès, des témoignages révélateurs sur les abus perpétrés par leur père ont été présentés, mais les jurés n’ont pas réussi à s’accorder sur un verdict en 1994.
Dans un second procès en 1996, les frères ont été déclarés coupables de double meurtre et condamnés à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. À ce stade, les allégations de maltraitance ont été largement écartées du débat judiciaire, la procureure soutenant que les meurtres avaient été commis par cupidité pour hériter de la fortune familiale.
Un retour médiatique avec Netflix
Le cas des Menendez refait surface dans l’actualité grâce à deux productions de Netflix qui revisitent le scandale du meurtre et la procédure judiciaire. Les frères ont sollicité une grâce auprès du gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et leurs avocats demandent la révision de leur condamnation. Le procureur de Los Angeles, George Gascón, plaide également pour une nouvelle condamnation avec une peine réduite, arguant d’un manque de sensibilisation dans les années 90 concernant les hommes comme victimes de violence sexuelle. Si un juge accorde cette demande, les frères pourraient retrouver la liberté près de 35 ans après leur arrestation.
Un soutien familial pour leur libération
Actuellement incarcérés dans un pénitencier de San Diego, les frères Menendez ont participé à une audience par téléphone. Les médias rapportent que deux de leurs tantes ont pris position en leur faveur lors des audiences. Joan Vandermolen, la sœur de Kitty Menendez, a affirmé qu’aucun enfant ne devrait subir ce qu’ils ont vécu. De même, Teresita Baralt, la sœur de Jose Menendez, a exprimé son soutien pour la libération de ses neveux.