Home Actualité Mercedes-Benz : chute des bénéfices au 1er trimestre 2024

Mercedes-Benz : chute des bénéfices au 1er trimestre 2024

by Sara
Mercedes-Benz : chute des bénéfices au 1er trimestre 2024
Allemagne, États-Unis, Chine

Mercedes-Benz a annoncé une baisse significative de ses bénéfices au premier trimestre 2024, impactée notamment par un marché chinois en difficulté et les droits de douane imposés par les États-Unis sur les importations automobiles.

Des résultats en recul au 1er trimestre

Au début de l’année, le constructeur automobile de Stuttgart a souffert d’une baisse de ses performances sur le marché chinois, un secteur clé pour ses activités. Le bénéfice net du groupe, coté au DAX, a chuté de près de 43 % pour atteindre 1,73 milliard d’euros. Cette information a été communiquée mercredi par la direction de Mercedes-Benz.

Le chiffre d’affaires a également diminué de 7 % à 33,2 milliards d’euros, reflétant une contraction des ventes mondiales déjà anticipée. Sur le plan opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a reculé de presque 41 %, s’établissant à 2,29 milliards d’euros, conséquence directe des conditions difficiles du marché.

Dans le segment automobile, particulièrement scruté par les investisseurs, la marge opérationnelle ajustée a baissé de 1,7 point pour atteindre 7,3 %. Néanmoins, ce recul est moins prononcé que ce que prévoyaient certains analystes.

Impact des droits de douane américains

Mercedes-Benz anticipe un fort impact négatif des droits de douane américains sur ses bénéfices pour l’année en cours. Les tarifs douaniers sur les voitures importées aux États-Unis créent une incertitude quant à la demande, en raison de la volatilité des conditions et des possibles mesures de rétorsion commerciales.

Le constructeur souligne que sans la prise en compte de ces droits applicables depuis peu, ses prévisions initiales resteraient valides. Toutefois, si la politique commerciale actuelle se maintient, des effets défavorables sont attendus sur le résultat opérationnel, la trésorerie disponible et les marges dans ses différents segments d’activité.

Mercedes avait déjà averti qu’un droit d’importation américain de 10 % pourrait diminuer la marge opérationnelle de sa division automobile d’un point de pourcentage. En avril, la surtaxe américaine a été renforcée à 25 % pour les importations en provenance de l’Union européenne, accentuant ces pressions.

Mercedes-benz Bénéfices | Mercedes-benz | Bénéfices | Marché Chinois | Droits De Douane | Us | Automobile | Économie | Industrie Automobile | Allemagne | États-unis | Chine
source:https://www.zeit.de/news/2025-04/30/mercedes-benz-zu-jahresbeginn-erneut-mit-gewinneinbruch

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés