Accueil ActualitéMessages antisémites à Lyon 3: justice saisie et condamnation

Messages antisémites à Lyon 3: justice saisie et condamnation

par charles
France

Des messages antisémites publiés dans des groupes d’étudiants de Lyon 3 ont suscité une vive réaction: la justice a été saisie et l’université a dénoncé ces dérives. Le public a pris connaissance notamment d’un message \ »A mort les juifs\ » publié dans une conversation Instagram accessible à des étudiants en première année de droit, et d’un sondage intitulé \ »Qui aime les Juifs ?\ » proposant les choix \ »Pas moi, je leur tire dessus\ », \ »Pas moi\ » et \ »Pas moi, je les aime pas\ ». La présidence de Lyon 3 a signalé les faits au procureur et un mail interne a été envoyé à l’ensemble des 28 000 étudiants.

À Lyon 3, des messages antisémites déclenchent une réaction universitaire et judiciaire

Les messages publiés dans deux groupes de discussion entre étudiants en droit et en sciences politiques ont été relayés et ont suscité l’indignation au sein de l’université et dans le paysage politique. Selon UNI Lyon, le syndicat a déclaré: \ »L’UNI Lyon condamne fermement ces dérives indignes de l’université et appelle les instances à prendre des sanctions fermes à l’encontre des coupables. L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos amphis\ ».

La direction de Lyon-3 a signalé les faits à la justice à la fin octobre, et le président Gilles Bonnet a envoyé un mail interne aux 28 000 étudiants: \ »Votre appartenance à la communauté universitaire vous oblige à en respecter les règles et les valeurs. Ce que vous écrivez dans ces groupes de discussion engage votre responsabilité morale, pénale mais aussi universitaire\ ».

Messages antisémites publiés par étudiants à Lyon 3
Images liées à l’affaire des messages antisémites à Lyon 3.

La réaction politique s’est rapidement matérialisée par des prises de parole publiques et des condamnations des dérives antisémite. Le député et ancien président du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), a déclaré avoir \ »également saisi la justice\ », fustigeant des \ »dérives antisémites dans nos universités nourries par l’extrême-gauche\ », sur X.

Réactions et mesures publiques

Les autorités universitaires ont réaffirmé leur engagement à faire respecter les règles et les valeurs de l’institution et ont indiqué que ce type d’attaque porte atteinte à l’image de l’université et peut donner lieu à des sanctions disciplinaires.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire