Home Actualité Meta rétablit les comptes Facebook et Instagram de Trump

Meta rétablit les comptes Facebook et Instagram de Trump

by Chia
Meta rétablit les comptes Facebook et Instagram de Trump

Meta rétablit les comptes Facebook et Instagram de Trump

Meta a déclaré qu’elle levait les restrictions sur les comptes Facebook et Instagram de l’ancien président américain, Donald Trump, alors que le candidat républicain présumé cherche à retrouver la Maison Blanche en novembre.

La société de médias sociaux dirigée par Mark Zuckerberg avait suspendu indéfiniment les comptes de Trump suite à ses éloges envers les personnes ayant participé à l’assaut meurtrier du Capitole américain le 6 janvier 2021.

Il avait également propagé à plusieurs reprises des informations erronées sur les résultats des élections, répétant la fausseté selon laquelle le vote avait été entaché de fraude.

La société avait ensuite rétabli ses comptes début 2023, mais avec des restrictions accrues, affirmant qu’elle surveillerait les publications de Trump pour d’éventuelles violations susceptibles de conduire à une nouvelle suspension d’un mois à deux ans.

Trump ne sera plus soumis à une surveillance supplémentaire

Trump, qui affrontera le président américain Joe Biden, ne sera plus soumis à une surveillance supplémentaire, a déclaré Meta vendredi.

« En évaluant notre responsabilité de permettre l’expression politique, nous pensons que le peuple américain devrait pouvoir entendre les candidats à la présidence sur la même base », a déclaré Meta dans son annonce.

« Avec les conventions du parti qui se déroulent prochainement, notamment la convention républicaine la semaine prochaine, les candidats à la présidence des États-Unis seront bientôt formellement nommés », a déclaré Nick Clegg, président des affaires mondiales de Meta, dans un communiqué.

Les réactions à la décision de Meta

Certains experts des médias sociaux critiquent depuis longtemps Meta et d’autres plateformes pour avoir échoué à modérer le contenu politique, y compris de la part des candidats politiques.

Avant l’élection présidentielle américaine de 2020, Zuckerberg semblait soutenir Trump, malgré ses publications provocantes, rejetant les plaintes du personnel de Facebook, qui a organisé une rare protestation publique.

Les employés de Facebook s’étaient plaints que l’entreprise aurait dû agir contre les publications de Trump sur les manifestations contenant la phrase « quand le pillage commence, les tirs commencent ».

La réaction de la campagne de Biden

La campagne de Biden a critiqué la décision de Meta.

« Remettre Donald Trump sur Facebook, c’est comme confier vos clés de voiture à quelqu’un que vous savez conduira votre voiture dans une foule et au bord d’une falaise », a déclaré le porte-parole de la campagne Charles Kretchmer Lutvak.

Le profil Facebook de Trump compte 34 millions de followers. Sa campagne republie régulièrement des messages initialement publiés sur Truth Social, ainsi que des invitations à des rassemblements et des vidéos de sa campagne.

La position d’Elon Musk et X (Twitter)

Trump a également été banni de Twitter, désormais nommé X. Le milliardaire Elon Musk a rétabli le compte de Trump sur X, anciennement Twitter, peu de temps après avoir acheté l’entreprise en 2022, bien que l’ancien président n’ait publié qu’une fois depuis lors.

Musk lui-même a manifesté son soutien à Trump, faisant un don à un comité politique travaillant pour aider l’ancien président à battre Biden, selon un rapport de Bloomberg.

Il n’est pas clair combien Musk a donné au groupe soutenant Trump, mais Bloomberg a cité des sources anonymes affirmant que le montant était « important ».

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés