Table of Contents
Un homme a été mis en examen pour meurtre après la mort d’un pompier à Ajaccio, suite à des coups de feu survenus dans un bar de la ville. Cet incident tragique a eu lieu le 23 décembre et a profondément choqué la communauté locale.
Les faits
L’homme, identifié comme Anthony P., s’est rendu à la police deux jours après avoir commis l’acte dans le bar Le Lamparo, un établissement très fréquenté. Le procureur a indiqué que la piste d’un différend privé entre l’auteur des coups de feu et la victime est privilégiée. L’incident a également blessé six autres personnes.
Anthony P., âgé d’une quarantaine d’années et ayant déjà un casier judiciaire, avait été condamné précédemment à trente mois de prison pour recel de véhicule. Il avait été acquitté dans une affaire liée à l’assassinat d’Yves Manunta, survenu en 2012 à Ajaccio.
Réactions en Corse
Cette fusillade a provoqué une vive émotion dans la région. De nombreux commerces du centre d’Ajaccio ont fermé leurs portes en signe de deuil. Les obsèques du jeune pompier, tué dans cet incident, seront célébrées dans la cathédrale d’Ajaccio, et les commerçants prévoient de baisser à nouveau leurs rideaux pendant la cérémonie.
Gilles Simeoni, président de la collectivité de Corse, a exprimé sa tristesse sur les réseaux sociaux, déclarant que la communauté pleure la perte d’un de ses enfants et appelle à une réflexion collective pour mettre fin à cette violence.
Mesures de sécurité
Suite à cette fusillade, le bar Le Lamparo a été fermé pour une durée de deux mois par arrêté préfectoral, en raison de la répétition d’actes délictueux graves dans un délai court. Ce n’est pas un incident isolé, puisqu’il y a eu une précédente attaque où le propriétaire du bar a été blessé par balles en novembre dernier.