Home ActualitéMichel Barnier et le 49.3 : Vers une motion de censure imminente

Michel Barnier et le 49.3 : Vers une motion de censure imminente

by Sara
France

L’heure de vérité pour Michel Barnier. Ce lundi 2 décembre, le Premier ministre va officiellement recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Cette décision lui permet de faire passer son projet de loi de financement de la Sécurité sociale sans vote de l’Assemblée nationale, suspendant ainsi la discussion autour du texte.

Une motion de censure en préparation

En réponse à cette manœuvre, une motion de censure de la gauche pourrait être déposée ce même jour. Le Rassemblement national maintient la pression sur le gouvernement et envisage de voter cette motion. Arithmétiquement, cela pourrait suffire à pousser Michel Barnier à la démission. Si la motion est déposée, elle ne sera pas débattue et votée avant quarante-huit heures, soit mercredi après-midi.

Amendement du Rassemblement national

Marine Le Pen, cheffe des députés RN, a indiqué avoir déposé un amendement relatif au renoncement à la désindexation des retraites dans le cadre de ce projet de loi. L’adoption de cet amendement pourrait amener son groupe à renoncer à voter la motion de censure contre Michel Barnier. Elle a précisé que la décision revient désormais au gouvernement d’accepter ou non cet amendement, après une réunion avec ses troupes avant l’examen du texte par l’Assemblée nationale.

Conditions posées par le RN

Cette question de la désindexation des retraites représente une des lignes rouges pour le camp lepéniste. Ils réclament des négociations concernant le déremboursement de certains médicaments et une réduction de l’aide médicale d’État. Ces mesures, ainsi que d’autres comme l’abandon de la baisse des allègements des cotisations patronales, sont des conditions sine qua non pour que le Rassemblement national ne vote pas la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Si la motion est votée, Michel Barnier sera forcé de présenter la démission de son gouvernement.

Michel Barnier | Motion De Censure | Budget | Sécurité Sociale | France

You may also like

Leave a Comment