Home ActualitéMichel Barnier face à la censure : quel avenir politique ?

Michel Barnier face à la censure : quel avenir politique ?

by Sara
France

Le gouvernement de Michel Barnier est sous pression avec deux motions de censure qui pourraient transformer le paysage politique français. Quels scénarios se profilent pour l’avenir de ce gouvernement ?

Scénario d’une chute immédiate

Le premier scénario, largement discuté, envisage la chute du gouvernement dès la première motion de censure, prévue pour être examinée le mercredi 4 ou le jeudi 5 décembre. Cela fait suite à l’activation du 49.3 concernant le projet de loi de finances de la sécurité sociale. Pour que cette motion soit efficace, il est impératif d’obtenir les voix des députés du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national (RN). Cela supposerait également que ces groupes ne changent pas de position. Actuellement, des alliés de Michel Barnier tentent de convaincre ces députés de reconsidérer leur vote.

Le rôle de la gauche et les discussions en cours

Des discussions informelles ont eu lieu récemment entre des députés macronistes et socialistes. Cependant, le groupe socialiste semble fermement décidé à voter pour la censure. Si cette motion venait à passer, Michel Barnier serait contraint de démissionner, bien qu’une éventuelle nomination par Emmanuel Macron, même si peu probable, reste une option.

Un Premier ministre éphémère ?

Si la censure est adoptée, Michel Barnier deviendrait le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, n’ayant occupé le poste que durant trois mois. Dans ce cas, il devrait gérer les affaires courantes en attendant la nomination de son successeur, un processus qui pourrait prendre du temps, comme observé l’été dernier. L’incertitude plane sur son remplaçant, car Barnier semblait déjà être le dernier recours pour le poste.

Les alternatives pour le fonctionnement de l’État

Dans l’hypothèse où le gouvernement tomberait, son budget serait annulé, mais cela ne signifierait pas pour autant un arrêt total des services publics. Selon le constitutionnaliste Dominique Chagnollaud, il existe des moyens pour que l’État continue de fonctionner. L’une des solutions serait le vote d’une loi spéciale permettant de maintenir les services essentiels et de garantir le versement des salaires. Ce mécanisme, connu sous le nom de « 12e provisoire », permettrait de prolonger le budget précédent mois après mois.

Une possible résistance et des motions ultérieures

Malgré les attentes, il est également possible que le gouvernement de Michel Barnier reste en place. Si certains socialistes choisissent de ne pas voter la censure ou si le RN change de cap, la motion pourrait échouer. Cependant, même dans ce cas, Barnier devrait faire face à d’autres motions de censure, notamment après le vote d’un projet de loi de finances de fin de gestion, prévu pour le mercredi suivant.

Michel Barnier à l'Assemblée nationale

Image de Victoria Koussa

Michel Barnier | Motions De Censure | Gouvernement | Politique Française | France

You may also like

Leave a Comment