Home ActualitéMike Johnson réélu speaker de la Chambre des représentants

Mike Johnson réélu speaker de la Chambre des représentants

by Sara
États-Unis

Le speaker de la Chambre des représentants des États-Unis, le républicain Mike Johnson, a été réélu dès le premier vote à ce même poste de speaker, vendredi 3 janvier.

Résultats du vote

Mike Johnson a obtenu 218 voix, devançant le démocrate Hakeem Jeffries qui a reçu 215 voix. Cependant, un retournement de situation inattendu a marqué ce scrutin. Au départ, trois élus républicains avaient voté pour d’autres candidats, rendant impossible l’obtention de la majorité requise de 218 voix. Deux d’entre eux, Ralph Norman et Keith Self, ont finalement décidé de soutenir Mike Johnson, lui permettant ainsi d’être réélu dès le premier tour.

Un test de l’influence de Donald Trump

Cette élection était également un test de l’influence de Donald Trump au sein du Congrès. Le futur président avait exprimé son soutien à Mike Johnson en lui souhaitant « bonne chance » via un message sur son réseau Truth Social, le qualifiant d’« homme bien et très capable, qui n’est pas loin d’avoir un soutien à 100 % ». Trump avait souligné que « une victoire pour Mike aujourd’hui sera une grande victoire pour le Parti républicain ». Dans ce contexte, Johnson savait qu’il ne pouvait se permettre que trop de défections au sein de son propre camp, déclarant qu’il travaillerait avec une marge probablement de deux voix.

Opposition au sein du parti

Cependant, plusieurs membres du parti ont exprimé leur réticence à soutenir sa candidature. Le républicain Thomas Massie a été particulièrement vocal en disant : « Vous pouvez m’arracher tous les ongles, vous pouvez enfoncer des bambous dedans, vous pouvez commencer à me couper les doigts : je ne voterai pas Mike Johnson ». Finalement, il a été le seul à voter pour un autre candidat.

Elon Musk, le milliardaire influent, a également apporté son soutien à Johnson, affirmant : « Je pense la même chose. Vous avez mon plein soutien », en réponse à un message de Trump.

Conséquences d’un éventuel échec

Un échec de la réélection de Mike Johnson aurait constitué un sérieux revers non seulement pour lui, mais aussi pour Donald Trump. Le futur président avait récemment rencontré des difficultés pour faire passer son programme législatif, ce qui aurait été accentué par un nouveau camouflet. Juste avant Noël, Trump n’avait pas réussi à inclure une mesure sur le plafond de la dette dans un texte budgétaire, un échec qui avait déjà soulevé des questions sur sa capacité à faire avancer son agenda.

Rappel du contexte politique

Cette lutte pour le poste de speaker rappelle la destitution inédite de Kevin McCarthy, précédent président de la Chambre, orchestrée par la frange trumpiste. McCarthy avait été accusé d’augmenter le déficit en cédant trop aux démocrates, des critiques que l’on retrouve maintenant à l’encontre de Mike Johnson. La destitution de McCarthy avait donné lieu à un psychodrame de vingt-deux jours, mettant en lumière les luttes internes du Parti républicain.

Le speaker de la Chambre des représentants, Mike Johnson, à Washington, aux Etats-Unis, le 3 janvier 2025.

Mike Johnson | États-unis | Donald Trump | Réélection | Congrès

You may also like

Leave a Comment