Home ActualitéMontchalin propose d’autres moyens de produire plus

Montchalin propose d’autres moyens de produire plus

by charles
France

Plus d’un an après les premiers débats sur les jours fériés, Amélie de Montchalin souligne l’existence d’autres moyens de produire plus et de financer le modèle social. Dans une série d’interventions et d’échanges, elle explique que le gouvernement explore des propositions alternatives pour éviter de recourir systématiquement à la suppression de jours fériés. « il y a plein de points d’accord » a déclaré Montchalin et elle rappelle que le débat porte aussi sur la répartition des cotisations et sur les outils fiscaux. Le contexte est un exercice de compromis avec le Parti socialiste et des partenaires sociaux, sur fond de tensions budgétaires et de promesses de croissance.

Autres moyens de produire plus selon Montchalin

Elle présente des options pour répartir l’effort et financer le modèle social sans toucher systématiquement aux jours fériés. « Il faut soutenir les chefs d’entreprise, mais c’est intolérable de s’organiser pour ne pas payer l’impôt », a-t-elle déclaré, puis elle rappelle que différentes voies sont à l’étude, notamment des mécanismes de lutte contre la sur-optimisation et une approche qui viserait au moins 2 milliards d’euros de rentrées fiscales.

Elle détaille aussi une redistribution des ressources: « une partie des cotisations sur le travail payées par les entreprises, payées par les salariés, payées par les fonctionnaires, payées par nous, actifs qui travaillons, soient re-réparties sur toutes les richesses », a-t-elle développé. « On re-répartie l’effort. Concrètement, on retire des charges qui pèsent sur les entreprises pour qu’elles puissent investir et vous augmenter; et je retire des charges qui pèsent sur le salarié pour que directement sur votre fiche de paie il y ait plus d’argent ».

Concernant la TVA, elle précise: « Ça peut être, mais ce n’est pas obligé ». Elle insiste sur le fait qu’il s’agit d’un ensemble de mesures pour financer plus équitablement les services publics et éviter de surcharger les ménages.

Ministre Amélie de Montchalin lors d'une allocution
Montchalin, ministre des Comptes publics, lors d’une allocution sur les propositions budgétaires.

Budget 2026 et équité fiscale

Dans le cadre des discussions budgétaires, Montchalin rappelle que les actifs ne doivent pas financer seuls la solidarité nationale. « Pour moi, la plus grande conviction, c’est qu’il faut que les actifs ne soient pas les seuls à financer la solidarité nationale, la santé et tous les enjeux de modèle social », a-t-elle déclaré. Elle ajoute: « Dans un pays où on est 70 millions, on ne peut pas dire aux 30 millions d’actifs vous payez pour tout le monde ».

Elle détaille ensuite une répartition des cotisations entre travail et richesse: « une partie des cotisations sur le travail payées par les entreprises, payées par les salariés, payées par les fonctionnaires, payées par nous, actifs qui travaillons, soient reréparties sur toutes les richesses », a-t-elle développé. « Une augmentation de la TVA ? Ça peut être, mais ce n’est pas obligé ». Sur la fiscalité des plus aisés, elle rappelle qu’il existe « plusieurs options » pour s’assurer que ceux-ci paient l’impôt que tous les Français paient ou viser des holdings permettant de contourner l’impôt.

Le débat sur l’équité et le financement des services publics se poursuit dans le cadre des discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux, avec des choix qui devront être précisés dans le cadre d’un budget 2026 encore en discussion.

You may also like

Leave a Comment