Table of Contents
Mort de 158 journalistes depuis le début du conflit à Gaza
Des sources sur le terrain dans la bande de Gaza ont rapporté, aujourd’hui samedi, le décès de 5 journalistes dans des bombardements israéliens sur différentes zones de la bande au cours des 12 dernières heures.
Les sources ont identifié les journalistes martyrs comme Saadi Mudawar, Adib Sukkar, Amjad Juhjuh et son épouse Wafa Abu Dab’an, ainsi que Rizq Abu Ashkiyan.
Cela porte le nombre de journalistes palestiniens décédés depuis le début de la guerre israélienne contre la bande de Gaza le 7 octobre dernier à 158.
L’indignation de la communauté internationale
Le mouvement de résistance islamique, le Hamas, a affirmé que le massacre perpétré par le régime d’occupation contre la presse et les journalistes dans la bande de Gaza nécessite une position ferme de la communauté internationale.
Le Centre de protection des journalistes palestiniens a condamné le meurtre des journalistes par l’occupation dans la bande de Gaza, affirmant dans un communiqué que les crimes continus contre les journalistes palestiniens sont le résultat d’une décision prise au plus haut niveau en Entité sioniste dans le but de cacher la vérité et d’empêcher la divulgation des massacres commis contre les civils.
Appel à une enquête internationale
La déclaration a souligné que le ciblage des journalistes palestiniens à Gaza est le plus meurtrier de l’histoire récente, appelant à l’ouverture d’une enquête internationale indépendante et globale sur les crimes israéliens contre les journalistes.
Depuis le début de l’agression contre Gaza, les journalistes dans la bande ont été la cible d’attaques directes d’Entité sioniste, touchant directement leurs maisons, familles et les locaux de leurs institutions médiatiques.
Les journalistes comme cibles
L’occupation israélienne vise à tuer les journalistes afin d’occulter le récit palestinien, de tenter d’obscurcir la vérité et d’entraver la diffusion des informations aux publics régional et mondial.
Les données et statistiques de la Commission pour la Protection des Journalistes, qui enquête sur tous les rapports liés aux meurtres, blessures et disparitions de journalistes et travailleurs des médias, montrent que cette guerre est devenue la plus meurtrière pour les journalistes depuis le début des activités de la Commission en 1992.
Appels à la fin de la violence contre les journalistes
Le Centre international des journalistes a déclaré en février dernier que la guerre contre Gaza a connu les niveaux les plus élevés de violence contre les journalistes depuis 30 ans, exhortant Entité sioniste à cesser de tuer les journalistes et à enquêter sur les incidents de meurtre impliquant ses forces.