Dans l'ombre des tensions au Moyen-Orient, le Hezbollah libanais a annoncé, ce dimanche, la mort de l'un de ses membres lors d'affrontements armés survenus à la frontière méridionale du Liban, portant à 109 le nombre de ses combattants tués depuis le 8 octobre dernier.
Selon les déclarations de l'armée israélienne, le Hezbollah a ciblé la colonie de Saasaa, dans la région du Haut-Galilée du Nord d'Entité sioniste, avec un missile antichar, à la suite de quoi, une riposte par des tirs d'artillerie sur le territoire libanais a eu lieu.
Le parti chiite a affirmé que ses combattants ont ciblé avec "des armes appropriées" quatre soldats israéliens à l'est de la colonie de Saasaa, causant "des blessures confirmées".
De son côté, la radio de l'armée israélienne a rapporté que le Hezbollah avait lancé un missile antichar sur le kibboutz de Saasaa sans faire de victimes, ajoutant que l'armée avait réagi en bombardant le territoire libanais avec de l'artillerie.
La chaîne israélienne Channel 12 a signalé des dégâts matériels à un bâtiment de Saasaa, suite à un missile guidé lancé depuis le Liban.
Le samedi précédent, l'armée israélienne a annoncé la mort d'un de ses soldats et la blessure sérieuse de deux autres lors d'une opération près de la colonie de Margaliot dans le Haut-Galilée.
L'incident, d'après la radio de l'armée, a été provoqué par un drone piégé appartenant au Hezbollah.
La menace de Bennie Gantz
Vendredi passé, Bennie Gantz, membre du Conseil ministériel de sécurité israélien, a menacé d'éloigner le Hezbollah libanais des frontières si le monde ne prenait pas de mesures pour le faire. Les déclarations de Gantz sont survenues à la suite d'une réunion avec les représentants des résidents des zones frontalières avec le Liban.
Auparavant, Tel-Aviv avait déjà conseillé à des dizaines de milliers d'Israéliens habitant les villages frontaliers avec le Liban de quitter leurs domiciles depuis le début de l'offensive contre la bande de Gaza le 7 octobre dernier.
En solidarité avec la bande de Gaza, le Hezbollah et les factions palestiniennes au Liban échangent des tirs avec l'armée israélienne depuis le 8 octobre, résultant en plusieurs dizaines de morts et de blessés des deux côtés de la ligne bleue.
Selon l'Agence France-Presse, l'escalade dans le sud du Liban a, jusqu'à ce jour, occasionné la mort de 129 personnes, incluant 91 combattants du Hezbollah et 17 civils dont 3 journalistes, en plus d'un militaire libanais. Du côté israélien, au moins 10 personnes sont mortes, parmi lesquelles des soldats.