Moshe Yaalon : Israël commet des crimes de guerre à Gaza
L’ancien ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a accusé Israël de commettre des crimes de guerre et un nettoyage ethnique dans la bande de Gaza, faisant écho aux accusations du Tribunal pénal international contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant.
Yaalon, ancien chef d’état-major de l’armée, a déclaré aux médias israéliens que les radicaux au sein du cabinet d’extrême droite de Netanyahu cherchaient à chasser les Palestiniens du nord de Gaza et souhaitaient rétablir des colonies juives dans cette région. « Je me sens obligé d’alerter sur ce qui se passe là-bas et qui nous est caché », a déclaré Yaalon à la chaîne publique Kan dimanche. « Au final, des crimes de guerre sont commis. »
Lors d’une interview avec la chaîne privée DemocratTV, Yaalon a ajouté : « Le chemin sur lequel nous sommes conduits est celui de la conquête, de l’annexion et du nettoyage ethnique. » En réponse à l’évaluation du « nettoyage ethnique », il a précisé : « Que se passe-t-il là-bas ? Il n’y a plus de Beit Lahiya, plus de Beit Hanoun, l’armée intervient à Jabalia et, en réalité, la terre est nettoyée des Arabes. »
Yaalon a été ministre de la Défense sous Netanyahu de 2013 à 2016 et a été un critique virulent du Premier ministre depuis lors. Le parti Likoud de Netanyahu l’a accusé de répandre des « mensonges diffamatoires », tandis que le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, à la tête d’un petit parti de droite, a déclaré que ses accusations étaient infondées.
Le mois dernier, le TPI a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité dans le conflit de Gaza.
Des Palestiniens marchent près des décombres d’un bâtiment détruit après un raid aérien israélien dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.
Cessez-le-feu « immédiat et permanent »
Les Palestiniens accusent depuis longtemps Israël de mener un nettoyage ethnique à Gaza durant le conflit en cours. Dans une interview accordée à Al Jazeera, le historien palestino-américain Rashid Khalidi, professeur émérite d’études arabes modernes à l’Université de Columbia, a affirmé que le « génocide » qui se déroule à Gaza depuis octobre 2023 est « pire que toute phase de l’histoire palestinienne ».
Ces dernières semaines, l’armée israélienne a intensifié ses attaques sur le nord de Gaza, affirmant cibler des combattants du Hamas qui se sont regroupés, forçant ainsi les civils à fuir la région. Les agences des Nations Unies rapportent que les Palestiniens subissent plus d’un mois de siège militaire dans le nord.
Jeudi, le ministre du Logement, Yitzhak Goldknopf, a visité la frontière de Gaza et a soutenu une initiative pour rétablir des colonies dans l’enclave. « La colonisation juive ici est la réponse au terrible massacre du 7 octobre 2023 et la réponse au Tribunal pénal international à La Haye », aurait déclaré Goldknopf dans les médias israéliens.
La plupart des puissances mondiales considèrent les colonies construites sur des territoires israéliens saisis lors de la guerre de 1967 comme illégales et voient leur expansion comme un obstacle à la paix, car elles grignotent les terres que les Palestiniens souhaitent pour un futur État.
Dimanche, les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont réitéré leurs appels à un cessez-le-feu « immédiat et permanent » à Gaza lors de leur réunion au Koweït. Les dirigeants « ont condamné dans les termes les plus forts les crimes choquants et horrifics commis par les forces d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza dans le cadre d’une agenda de génocide et de nettoyage ethnique » contre les Palestiniens. Ils ont également salué les mandats d’arrêt du TPI contre Netanyahu et Gallant.
Alors que les négociations se poursuivent pour un cessez-le-feu difficile à atteindre, les forces israéliennes ont frappé Beit Lahyia lundi, tuant au moins 10 autres Palestiniens. Le génocide israélien à Gaza a coûté la vie à au moins 44 429 Palestiniens et blessé 105 250 depuis le 7 octobre 2023. Au moins 1 139 personnes ont été tuées en Israël lors des attaques menées par le Hamas ce jour-là, et plus de 200 ont été capturées.