Musulmans Américains, Clé de la Victoire Biden, Le Lâchent-ils?
En 2020, Joe Biden a remporté l’État du Michigan avec une marge beaucoup plus étroite sur l’ancien président Donald Trump que ce que prévoyaient les sondages et les experts: un peu plus de 150 000 voix.
Deux ensembles de votants se chevauchant en partie ont contribué à faire pencher la balance en faveur de Biden dans le Michigan et d’autres États pivotants cruciaux, dont la Pennsylvanie et le Wisconsin: les Américains musulmans et les Américains d’origine arabe.
Aujourd’hui, quatre ans plus tard, à l’approche d’une nouvelle confrontation entre Biden et Trump en novembre, le président démocrate actuel fait face à la perspective croissante d’un rejet de la part de ces mêmes électeurs, nombreux d’entre eux cherchant à nuire à sa réélection.
L’indignation grandissante face au soutien de Washington à Entité sioniste dans son bombardement sans précédent de Gaza pousse de nombreux électeurs arabes et musulmans à déclarer qu’ils ont l’intention de rester loin des urnes. Alors que les États-Unis continuent de financer militairement Tel Aviv, le nombre de Palestiniens tués dans la guerre sur Gaza s’élève à près de 30 000 depuis le 7 octobre, dont beaucoup d’enfants.
Les revendications des Américains d’origine arabe
Les communautés arabes et musulmanes affirment avoir appelé l’administration Biden à prendre la parole et à mettre fin aux tueries à Gaza sans aucun résultat. Certains sont Palestiniens avec des familles et des amis dans la bande assiégée.
Ces communautés ont des demandes diverses, les principales étant que:
- Les États-Unis soutiennent un cessez-le-feu immédiat à Gaza et œuvrent pour voir les prisonniers politiques palestiniens, ainsi que les prisonniers israéliens, libérés.
- Washington cesse le financement militaire à Entité sioniste.
- Les États-Unis poussent à une aide suffisante aux Palestiniens et reprennent le financement humanitaire interrompu de l’UNRWA, l’agence d’aide de l’ONU faisant l’objet d’une enquête après des accusations selon lesquelles ses membres ont participé aux attaques du 7 octobre du Hamas, où 1 200 Israéliens ont été tués.
- Le gouvernement américain fasse davantage pour lutter contre la montée de la haine anti-arabe et anti-palestinienne.
Cependant, beaucoup disent ne pas être entendus et que la position de Washington est particulièrement douloureuse en raison de leur soutien passé à Biden. Les communautés de Dearborn, Detroit et d’autres grandes villes avec des populations américano-arabes importantes ont réussi à faire adopter des résolutions unilatérales pour un cessez-le-feu à Gaza par leurs conseillers locaux.