Home ActualitéNaomi Osaka élimine Coco Gauff et atteint les quarts à l’US Open

Naomi Osaka élimine Coco Gauff et atteint les quarts à l’US Open

by Sara
Japon, États-Unis, République tchèque, Pologne

Naomi Osaka a signé une victoire nette en éliminant Coco Gauff, tête de série n°3, 6-3, 6-2, lors d’un affrontement très attendu du quatrième tour de l’US Open. Cette performance propulse Osaka en quarts de finale à Flushing Meadows pour la première fois depuis cinq ans, où elle affrontera la Tchèque Karolina Muchova.

Une domination dès l’entame

Osaka a pris le contrôle du match dès le début, affichant des éclairs de son meilleur tennis alors que Gauff, championne 2023, a peiné avec son coup droit et son service. Le premier set s’est rapidement dessiné après un break d’Osaka en ouverture, et la Japonaise a su maintenir la pression jusqu’au terme de la rencontre.

La rencontre a été marquée par des erreurs récurrentes de l’Américaine, notamment cinq doubles fautes au total, dont l’une sur une balle de set. Frustrée, Gauff a même adressé à son staff : « Rien ne marche. »

  • Score : Naomi Osaka bat Coco Gauff 6-3, 6-2
  • Tête de série battue : n°3 (Coco Gauff)
  • Prochain tour : Karolina Muchova (n°11)
  • Lieu : Arthur Ashe Stadium, US Open

Après la victoire, Osaka a résumé son état d’esprit : « Ce que je veux surtout retirer de ce tournoi, c’est sourire et m’amuser. Pour être honnête, je m’amuse le plus quand je joue contre les meilleures joueuses. »

Osaka et Gauff après le match
Osaka, à gauche, embrasse Gauff après leur confrontation du quatrième tour à Flushing Meadows [Eduardo Munoz/Reuters]

Le retour d’Osaka bâti sur la confiance

Chaque fois qu’Osaka a atteint les quarts de finale d’un Grand Chelem, elle a ensuite remporté le tournoi. Forte de cette statistique, elle entend prolonger cette série positive à New York.

La Japonaise, quadruple lauréate du Grand Chelem (dont l’US Open en 2018 et 2020), a traversé des périodes difficiles après 2021, liées notamment à sa santé mentale et à une pause maternité en 2023. Mais elle a retrouvé de la fluidité en atteignant la finale à Montréal le mois dernier.

Sa collaboration avec le nouvel entraîneur Tomasz Wiktorowski semble porter ses fruits. Osaka a expliqué : « Il faut l’imaginer, puis y croire pour que cela devienne réalité. » Elle a également insisté sur son attachement au sport : « Raccrocher ma raquette définitivement serait très effrayant. C’est comme respirer pour moi. »

Naomi Osaka réagit sur le court
Osaka, satisfaite, après sa qualification pour les quarts de finale [Eduardo Munoz/Reuters]

Iga Świątek file elle aussi en quarts

Dans un autre match du jour, Iga Świątek n’a fait qu’une bouchée d’Ekaterina Alexandrova, battue 6-3, 6-1 sur le court Louis Armstrong. La Polonaise, très concentrée, a livré une performance maîtrisée et obtient son billet pour les quarts de finale.

Świątek est devenue la plus jeune joueuse depuis Maria Sharapova en 2005 à atteindre au moins les quarts de finale de tous les tournois du Grand Chelem dans la même saison. Après le match, elle a confié en envoyant un message à son entraîneur : « Je lui ai demandé de réserver un court d’entraînement pour 10 minutes, si possible. »

Elle a analysé sa prestation en évoquant l’intensité et la concentration : « Au début, j’ai senti qu’elle jouait vite et que le court était différent. Ensuite j’ai trouvé mon rythme et je suis restée dans ma bulle. J’ai forcé la trajectoire et je suis contente de la qualité de mon jeu. »

Świątek affrontera Amanda Anisimova en quarts, une revanche de la finale de Wimbledon remportée récemment par la Polonaise 6-0, 6-0.

Iga Swiatek en action
Iga Świątek se qualifie pour les quarts et affrontera Amanda Anisimova [Geoff Burke/Imagn Images via Reuters]
source:https://www.aljazeera.com/sports/2025/9/2/naomi-osaka-defeats-coco-gauff-to-reach-us-open-quarterfinals

You may also like

Leave a Comment