Home ActualitéNarcobusiness en France : 140 tonnes de drogue interceptées

Narcobusiness en France : 140 tonnes de drogue interceptées

by Sara
France

Plus de 140 tonnes de drogue ont été interceptées dans les onze premiers mois de 2024, marquant une augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente. Cette situation soulève des questions sur la provenance de ces stupéfiants, les méthodes de trafic et l’ampleur du narcobusiness en France. Voici trois points clés pour mieux comprendre cette problématique.

Origine des drogues

Chaque type de drogue a son origine, soigneusement gérée par des trafiquants. Par exemple, la cocaïne provient principalement de Colombie, du Pérou et de Bolivie. Le cannabis, vendu sous forme de résine, est en grande partie produit au Maroc, le premier producteur mondial. En revanche, le cannabis sous forme d’herbe provient d’Espagne, des Pays-Bas et de Belgique. Quant aux drogues de synthèse, elles sont généralement fabriquées dans des laboratoires situés aux Pays-Bas, en Pologne ou en République tchèque.

Modes d’exportation

Les drogues sont exportées de diverses manières. Pour la cocaïne, 90 % des quantités transitent par bateau, principalement via le port du Havre. Le reste est transporté par avion. Le cannabis, quant à lui, est acheminé par le sud, souvent par voilier ou bateau rapide, depuis l’Espagne, avant de rejoindre la France par la route. Les drogues de synthèse, pour leur part, sont généralement envoyées par voie postale.

Un marché florissant

Chaque type de drogue a un marché très actif. La diversité des méthodes d’approvisionnement et de distribution contribue à la pérennité du narcobusiness en France. Cette situation complexe nécessite une vigilance accrue des autorités pour lutter efficacement contre le trafic de drogue.

Drogue : cocaïne, cannabis, synthèse... Les rouages du narcobusiness en France

Narcobusiness | Drogues | France | Cannabis | Cocaïne

You may also like

Leave a Comment