Accueil ActualitéNasry Asfura prend les rênes du Honduras

Nasry Asfura prend les rênes du Honduras

par Marie
Honduras

Le Honduras inaugure un nouveau chapitre politique: Nasry Asfura, soutenu par Donald Trump, a prêté serment mardi pour un mandat de quatre ans à la tête du pays le plus pauvre et le plus violent d’Amérique centrale. Selon l’AFP, la pauvreté touche 60% des 11 millions d’habitants et la dette publique représente 45% du PIB. Plus de deux millions de Honduriens vivent aux États-Unis et les envois de fonds soutiennent une part importante de l’économie.

À Tegucigalpa, investiture et promesse de lutter contre l’insécurité

Lors de la cérémonie d’investiture au Parlement, le nouveau président a déclaré : «Je fais la promesse légale de respecter la Constitution, les lois, comme le prescrivent les saints commandements. Honduras, nous sommes là pour te servir», a déclaré le nouveau chef de l’Etat, 67 ans, lors de la cérémonie d’investiture au Parlement, selon l’AFP.

Selon l’AFP, Asfura, ancien entrepreneur du bâtiment et maire de Tegucigalpa, est arrivé au pouvoir après une élection entachée de suspicions de fraude; il dispose du premier groupe parlementaire mais sans majorité. Il a assuré que son gouvernement va « lutter de front contre l’insécurité, n’ayez aucun doute là-dessus », annonçant un plan anti-extorsion et des renforts de sécurité dans les zones conflictuelles pour assurer un contrôle territorial. Il se démarque ainsi de la manière dure employée par certains gouvernements de droite en Amérique latine pour lutter contre les gangs, notamment au Salvador voisin. Si les homicides ont diminué, le Honduras demeure l’un des pays les plus violents de la région, avec un taux de mort violente de 23 pour 100 000 habitants.

Nasry Asfura lors de son investiture présidentielle
Investiture du président Nasry Asfura au Honduras

Enjeux régionaux et migrations: Chine, États-Unis et sécurité

Derrière le soutien américain à M. Asfura se dessine la rivalité entre Washington et Pékin. Sous la présidence de Xiomara Castro, Tegucigalpa avait rompu ses relations avec Taïwan; M. Asfura n’exclut pas de les rétablir et a déclaré qu’il faut analyser les engagements (signés avec la Chine), voir ce qui est le mieux pour le Honduras, et c’est là que nous prendrons les meilleures décisions, selon CNN.

Selon l’AFP, en 2024 ce que nous achetons à la Chine approche les 3 milliards de dollars, alors que le Honduras n’arrive même pas à lui vendre 40 millions. La question migratoire sera au menu des relations avec l’administration Trump: quelque deux millions de Honduriens vivent aux États‑Unis, et les envois de fonds représentent un tiers du PIB.

Asfura lors d'une cérémonie d'investiture au Honduras
Nasry Asfura promettant une sécurité renforcée et des investissements

Nasry Asfura souhaite que le président républicain rétablisse le TPS, dispositif protégeant quelque 60 000 Honduriens sur le sol américain. Il devra aussi concilier attractivité des investissements et réduction des dépenses publiques, dans un pays où la dette publique représente 45% du PIB.

Source: https://imazpress.com/france-monde/honduras-nasry-asfura-le-candidat-de-trump-investi-nouveau-president

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire