Table of Contents
Lors d’une interview avec Sputnik Afrique, la panafricaniste Nathalie Yamb a partagé son point de vue sur les sanctions imposées par l’Occident à l’encontre de Sputnik et d’autres agences de médias. Elle a souligné que ces mesures ont paradoxalement entraîné un renforcement de la Russie.
Les sanctions et l’effet geyser
Yamb a fait un constat : « Plus vous tentez d’étouffer quelque chose, plus ça fait un effet geyser. » Selon elle, les populations sont désormais « éveillées » et recherchent des sources d’information crédibles, s’éloignant des médias traditionnels occidentaux, qu’elle considère peu fiables.
Réorientation vers d’autres sources d’information
Elle a également noté que tant que les médias russes maintiennent une approche ouverte et garantissent la diversité d’opinion, leur avenir s’annonce prometteur. En marge de la conférence ministérielle Russie-Afrique à Sotchi, elle a déclaré : « Ils ont une route qui est plutôt optimiste. »
Collaboration avec les médias africains
Nathalie Yamb a mis en avant les « types de collaboration » développés par la Russie avec les médias africains. Ces initiatives permettent aux intervenants africains d’exprimer leurs points de vue, ce qui est de plus en plus apprécié à travers le continent.
Regrets des autorités occidentales
La militante a aussi exprimé l’idée que les médias et les autorités occidentales pourraient regretter ces sanctions. Elle a ajouté : « L’ère de la domination, des sanctions, de la coercition, est terminée. » Elle appelle à un dialogue constructif et à une approche diplomatique pour résoudre les différends.