Table of Contents
Naufrage tragique au large de Gavdos : cinq morts et des disparus
Cinq personnes ont perdu la vie après qu’un bateau de migrants a sombré au large de l’île grecque de Gavdos, au sud de la Crète, selon les autorités côtières grecques. Quarante autres personnes sont portées disparues et 39 ont été secourues.
Opérations de sauvetage en cours
Une vaste opération de sauvetage impliquant des navires et des aéronefs était en cours au sud de Gavdos après que le bateau ait chaviré peu après minuit samedi, ont indiqué les garde-côtes. Dans des incidents distincts ce même jour, un cargo battant pavillon maltais a secouru 47 migrants d’un bateau naviguant à environ 40 milles marins (74 km) au large de Gavdos, tandis qu’un pétrolier a sauvé 88 autres personnes à environ 28 milles marins (52 km) de l’île.
Origine des migrants
Selon des informations préliminaires, les responsables des garde-côtes estiment que les bateaux ont quitté ensemble la Libye.
La Grèce a reçu près d’un million de migrants en provenance du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie entre 2015 et 2016, dont la plupart ont emprunté la dangereuse route de la mer sur des canots pneumatiques.
Augmentation des naufrages
Les naufrages similaires au large de la Crète et de Gavdos, relativement isolés dans le centre de la Méditerranée, ont augmenté au cours de l’année passée. Selon le ministère de la Migration, la Grèce a enregistré une augmentation de 25 % cette année du nombre de personnes entrant, fuyant la guerre et la pauvreté, avec une hausse de 30 % vers Rhodes et le sud-est de l’Égée.
Accidents précédents
Plusieurs accidents mortels similaires ont eu lieu ces dernières semaines. Fin novembre, huit personnes, dont six mineurs, ont trouvé la mort au large de l’île de Samos, sur une route fréquemment utilisée par les passeurs.
Selon les statistiques des Nations Unies, qui reposent en grande partie sur les témoignages des survivants, 1 536 personnes ont péri ou sont portées disparues et présumées mortes en Méditerranée centrale cette année.
Un bilan tragique
L’Organisation internationale pour les migrations a indiqué que plus de 30 309 réfugiés ont perdu la vie en Méditerranée au cours de la dernière décennie, dont plus de 3 000 l’année dernière.