Table of Contents
NBC: L’invasion israélienne de Rafah n’est pas imminente
La chaîne américaine NBC a rapporté qu’une source bien informée des renseignements a déclaré qu’Entité sioniste n’avait pas déplacé de troupes terrestres ou d’équipement vers la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, ce qui indique que l’incursion terrestre que l’armée israélienne prévoit de lancer sur la ville n’est pas imminente.
Décalage de l’invasion prévu selon les responsables américains
NBC a également cité des responsables de l’administration américaine estimant qu’Entité sioniste reporterait son invasion terrestre sur Rafah d’au moins plusieurs semaines, en partie parce que de nombreuses ressources israéliennes sont concentrées ailleurs dans Gaza.
Les responsables ont expliqué que les États-Unis n’avaient pas reçu, jusqu’à jeudi dernier, les plans de l’armée israélienne pour l’opération militaire à Rafah ni sa stratégie d’évacuation des environ 1,5 million de civils là-bas.
Préparatifs et tensions internationales
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné en février dernier la mobilisation des réservistes en prévision d’une opération terrestre à Rafah, devenue le dernier refuge pour des milliers de déplacés en raison des raids israéliens dans plusieurs zones de la bande.
L’annonce des préparatifs pour l’invasion de Rafah et les raids qui ont suivi ont suscité une large condamnation internationale, de nombreux pays et organisations exhortant Tel Aviv à mettre fin à ses opérations imminentes sur la ville. Le président américain a appelé Entité sioniste à élaborer un plan de « protection des civils » avant le lancement de l’opération militaire.
Mise en garde de Hamas et réactions internationales
Hamas a mis en garde contre un « massacre » à Rafah, qui abrite plus d’un million de déplacés palestiniens, affirmant dans un communiqué qu’il faut éviter une catastrophe mondiale avec des milliers de morts et blessés en cas d’invasion de la province de Rafah.
Le mouvement a insisté sur la responsabilité de l’administration américaine, de la communauté internationale et de l’occupation israélienne pour la sécurité des habitants de la ville.
Impact humanitaire et dévastation à Gaza
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée d’occupation mène une agression destructrice sur Gaza, entraînant la mort de plus de 30 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessant des dizaines de milliers d’autres. Cette agression a également entraîné la destruction des villes de la bande et le déplacement et la famine de ses habitants.