Home Actualité Négociations de paix au Moyen-Orient : Héros ou malheureux ?

Négociations de paix au Moyen-Orient : Héros ou malheureux ?

by Sara
Négociations de paix au Moyen-Orient : Héros ou malheureux ?
Palestine, Israël, États-Unis

Négociations de paix au Moyen-Orient : Héros ou malheureux ?

Lors d’une interview avec le journaliste Tucker Carlson, l’envoyé américain pour le Moyen-Orient, Stephen Witetkoff, a abordé plusieurs sujets, notamment les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, qui ont été contrecarrées par Israël, ainsi que la question du nucléaire iranien et l’avenir de la normalisation dans la région.

Netanyahu préoccupé par le combat

Witetkoff a déclaré que la réputation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est celle d’un homme plus intéressé par le combat que par le sort des captifs dans la bande de Gaza. Il a ajouté qu’il pense que Netanyahu souhaite récupérer les otages si cela est possible, mais qu’il estime que la pression sur le mouvement de résistance islamique Hamas est le seul moyen d’y parvenir.

« Netanyahu pense qu’il fait ce qu’il faut, même s’il est en désaccord avec l’opinion publique, qui souhaite le retour des otages », a déclaré Witetkoff. Il a également mentionné que des négociations sont en cours, visant peut-être à arrêter certaines frappes israéliennes et à résoudre ce conflit par le dialogue.

Hamas sans armes

Witetkoff a également indiqué que Hamas souhaite rester à Gaza pour toujours et gérer les affaires de la région, mais il a souligné que le gouvernement de Hamas à Gaza est « inacceptable et impossible ». Il a insisté sur la nécessité de désarmer le groupe.

« Si nous permettons à Hamas de gouverner Gaza, il y aura un nouveau 7 octobre tous les cinq à dix ou quinze ans », a-t-il averti.

Il a ajouté que Washington avait soumis une proposition à Hamas lors du dernier sommet arabe, proposition que le groupe a rejetée le lendemain. « Nous avons trouvé cela inacceptable… Trois jours plus tard, les Israéliens sont intervenus à Gaza, puis les négociations ont repris », a-t-il précisé.

Iran et normalisation

Par ailleurs, Witetkoff a déclaré qu’il est inacceptable qu’Iran devienne une puissance nucléaire, ajoutant que si Téhéran acquiert une arme nucléaire, cela créerait ce qu’il a qualifié de « Corée du Nord dans le Golfe ». Il s’est montré optimiste quant à la possibilité de trouver une solution au problème nucléaire.

« La prochaine étape concernant l’Iran est qu’ils soutiennent des armées de mercenaires. Si nous éliminons ces organisations terroristes comme menaces, nous pourrions parvenir à une normalisation ailleurs », a-t-il ajouté.

Il a également exprimé sa conviction que le Liban pourrait normaliser ses relations avec Israël, en précisant qu’il entend par là un traité de paix entre les deux pays, ce qui est tout à fait envisageable, tout comme avec la Syrie.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/22/%d9%85%d8%a8%d8%b9%d9%88%d8%ab-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%8a%d8%aa%d8%ad%d8%af%d8%ab-%d8%b9%d9%86-%d8%ad%d9%85%d8%a7%d8%b3-%d9%88%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés