Home ActualitéNégociations d’échange de prisonniers en Israël : tensions croissantes

Négociations d’échange de prisonniers en Israël : tensions croissantes

by Sara
Israël, Palestine

Négociations d’échange de prisonniers en Israël : tensions croissantes

Selon le journal Israël Hayom, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu tiendra aujourd’hui une réunion de consultation limitée pour discuter des développements des négociations visant à conclure un accord d’échange de prisonniers avec la résistance dans la bande de Gaza, tandis que des dizaines d’Israéliens opposés à la guerre ont manifesté devant le ministère de la Défense israélien.

Réunion de consultation

La chaîne 13 israélienne a rapporté que la réunion de consultation se fera en présence d’un nombre limité de ministres, dont le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir et le ministre des Finances Bezalel Smotrich.

De son côté, la radio de l’armée israélienne a indiqué que Netanyahu avait appelé à une discussion urgente sur la sécurité aujourd’hui, coïncidant avec des avancées dans les négociations pour un échange de prisonniers.

Le ministre de la Culture et des Sports et membre du Likoud israélien, Miki Zohar, a également exhorté les membres du gouvernement à « soutenir l’accord important conduit par Netanyahu ».

Déplacements du Mossad

Par ailleurs, Israël Hayom a révélé que le chef du Mossad, David Barnea, se rendra demain à Doha pour participer aux négociations concernant l’échange de prisonniers.

Les prisonniers en seconde priorité

Le journal Haaretz a rapporté qu’un proche d’un des détenus israéliens à Gaza a transmis des propos d’un responsable de l’équipe de négociation, indiquant que le retour des détenus n’est pas une priorité pour le gouvernement israélien, qui préfère détruire le mouvement de résistance islamique, le Hamas, plutôt que de récupérer ces personnes.

Il a été précisé que ce proche avait discuté avec le responsable de l’équipe de négociation avant le départ de la délégation israélienne pour le Qatar vendredi dernier, afin de reprendre les négociations concernant un accord de cessez-le-feu et l’échange de prisonniers avec le Hamas.

Réactions locales

Dans ce contexte, le maire de Sderot, Alon Davidi, a souligné l’importance de la présence de l’armée israélienne à Gaza, affirmant que l’armée ne peut pas se retirer des axes de Netzarim et de Philadelphie dans la bande de Gaza.

Il a ajouté que « l’armée israélienne doit rester de nombreuses années à Gaza afin de protéger les citoyens de l’État d’Israël, qui ont subi le plus grand choc de ces dernières décennies ».

Pressions croissantes

Ces déclarations israéliennes surviennent après la diffusion d’un nouvel enregistrement par les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, d’une soldate israélienne en service militaire. Dans cette vidéo, elle s’adresse à sa famille et à son gouvernement, affirmant : « Je suis prisonnière à Gaza depuis 450 jours, ma vie s’est arrêtée, aujourd’hui commence une nouvelle année, le monde entier célèbre, nous, nous entamons une année sombre et une année de solitude ».

Elle a ajouté, portant un uniforme ressemblant à celui de l’armée israélienne, que « nous ne sommes pas dans la liste des priorités de notre gouvernement ou de notre armée, même le monde a commencé à nous oublier et ne se soucie pas de notre souffrance ».

Appels à la responsabilité

La soldate a également interpelé le gouvernement de Netanyahu : « Ô gouvernement israélien, si ce sont vos proches qui sont captifs, la guerre continuerait-elle encore ? Je veux vraiment vous demander : voulez-vous nous tuer ? ».

En première réaction israélienne à la vidéo publiée par les Brigades Al-Qassam, l’Autorité de radiodiffusion israélienne a rapporté que la mère de la soldate a appelé Netanyahu et son gouvernement à prendre une décision concernant le retour des prisonniers.

De son côté, l’Autorité des familles des prisonniers israéliens détenus à Gaza a publié une déclaration affirmant que le signe de vie de Liri est une preuve forte et fiable de la nécessité d’accélérer le retour de tous les « kidnappés ».

Manifestations contre la guerre

Le mécontentement des Israéliens, notamment parmi les familles des détenus à Gaza, augmente face à la gestion par le gouvernement israélien de la question des prisonniers. Certains demandent même la cessation des hostilités dans la bande de Gaza. La radio de l’armée israélienne a rapporté que des dizaines de manifestants israéliens pro-palestiniens ont manifesté devant le ministère de la Défense israélien à Tel Aviv.

Les manifestants ont filmé des soldats devant le ministère de la Défense, les qualifiant de « tueurs d’enfants » dans la bande de Gaza.

Depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a tué 1091 nourrissons palestiniens, dont 238 sont nés et ont été tués pendant la guerre, et 853 sont nés avant la guerre et ont été tués avant d’atteindre leur premier anniversaire, selon le bureau de presse gouvernemental à Gaza.

You may also like

Leave a Comment