Home ActualitéNégociations pour un cessez-le-feu à Gaza : Le Qatar en action

Négociations pour un cessez-le-feu à Gaza : Le Qatar en action

by Sara
Qatar, Palestine

Négociations pour un cessez-le-feu à Gaza : Le Qatar en action

Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a rencontré aujourd’hui un groupe de la résistance palestinienne, Hamas, pour discuter des dernières avancées concernant les négociations de cessez-le-feu à Gaza.

Les détails des négociations

Le ministère des Affaires étrangères qatari a déclaré dans un communiqué que le Premier ministre a reçu à Doha une délégation de Hamas, dirigée par Khalil al-Hayya, pour examiner les détails récents des pourparlers de cessez-le-feu à Gaza.

Lors de cette rencontre, les responsables ont discuté des moyens d’avancer vers un accord clair et exhaustif, afin de mettre fin à la guerre qui sévit dans la région.

Propositions israéliennes et réponse de Hamas

Par ailleurs, la chaîne israélienne 12 a rapporté que Tel Aviv envisageait de finaliser un petit échange de prisonniers avant l’investiture du président américain élu, Donald Trump.

Les sources ont précisé que cet échange ne correspondrait pas à une fin de la guerre à Gaza. Selon des participants aux négociations, Hamas « pourrait accepter un échange limité de détenus comme geste symbolique avant l’investiture de Trump ».

En contrepartie, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a démenti ces allégations, affirmant qu’il ne s’agissait que de rumeurs infondées.

Les obstacles aux négociations

Hamas a accusé Israël d’imposer de nouvelles conditions concernant le retrait de Gaza, le cessez-le-feu, et le retour des déplacés, ce qui a retardé un accord qui semblait à portée de main.

Dans un communiqué, Hamas a réaffirmé son engagement à des négociations sérieuses, exprimant sa volonté de flexibilité pour parvenir à un accord.

Cependant, le bureau de Netanyahu a déclaré que c’était Hamas qui créait « de nouveaux obstacles » à la conclusion d’un accord.

État des négociations de prisonniers

Les négociations relatives à un échange de prisonniers, menées sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, ont rencontré de nombreux obstacles en raison de la position inflexible de Netanyahu sur le contrôle de la région frontalière de Philadelphie et du passage de Rafah.

Hamas exige le retrait complet d’Israël de Gaza et un arrêt total de la guerre avant d’accepter tout accord.

Actuellement, Israël détient plus de 10 300 Palestiniens en prison, tandis qu’il y aurait environ 100 prisonniers israéliens à Gaza. Par ailleurs, Hamas a signalé la mort de plusieurs de ses captifs lors des bombardements israéliens.

La situation humanitaire à Gaza

Depuis le 7 octobre 2023, Israël, soutenu par les États-Unis, a été accusé de commettre des atrocités à Gaza, entraînant plus de 153 000 victimes palestiniennes, dont la majorité sont des enfants et des femmes. Plus de 11 000 personnes sont portées disparues, au milieu d’une destruction massive et d’une famine sévissant dans la région, causant la mort de nombreux enfants et personnes âgées, faisant de cette crise l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment