Home ActualitéNégociations sur les otages israéliens à Gaza : état des lieux

Négociations sur les otages israéliens à Gaza : état des lieux

by Sara
Israël, Palestine

Négociations sur les otages israéliens à Gaza : état des lieux

Un responsable impliqué dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza a déclaré aujourd’hui, lundi, à Reuters que les médiateurs avaient remis à Israël et au mouvement de résistance islamique Hamas un projet final d’accord pour la libération des otages, à la suite d’une « percée » dans les discussions en cours à Doha, auxquelles ont assisté des émissaires du président américain élu Donald Trump et du président sortant Joe Biden.

Contexte des otages

Les otages ont été capturés lors de l’opération Tempête d’Al-Aqsa, lancée par Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, en réponse aux violations israéliennes continues contre le peuple palestinien et ses lieux saints.

Les autorités israéliennes estiment que 98 otages sont toujours retenus à Gaza, comprenant des Israéliens et des étrangers, des civils, des soldats, ainsi que des hommes, des femmes, des personnes âgées et deux enfants.

On pense qu’environ la moitié de ces otages sont encore en vie, dont quatre ont été capturés depuis 2014, dont deux soldats décédés.

Chronologie des événements

Voici quelques dates clés concernant les otages israéliens :

  • 7 octobre : Des militants de Hamas pénètrent dans le sud d’Israël, tuant 1200 personnes selon les statistiques israéliennes et capturant 251 personnes, Israéliens et étrangers.
  • 20 octobre : Hamas libère deux otages israéliens de nationalité américaine.
  • 23 octobre : Libération de deux femmes âgées parmi les otages israéliens.
  • 30 octobre : Les forces israéliennes sauvent un soldat israélien capturé le 7 octobre.
  • 21 novembre : Israël et Hamas annoncent un cessez-le-feu pour un échange d’otages, permettant l’entrée de davantage d’aide humanitaire, qui dure 7 jours. 240 Palestiniens sont libérés en échange de femmes, d’enfants et d’étrangers représentant près de la moitié des otages.
  • 15 décembre : Les forces israéliennes tuent accidentellement trois otages israéliens à Gaza, suscitant des critiques sévères sur la conduite de la guerre.

Perspectives de négociations

Des discussions continuent concernant un nouvel accord de cessez-le-feu, mais elles n’ont pas encore abouti. Israël recherche uniquement un cessez-le-feu temporaire pour libérer davantage d’otages, tandis que Hamas exige un accord permanent pour mettre fin à la guerre.

Réactions des familles

Tout au long de l’année, les familles des otages ont mené des campagnes pour inciter les dirigeants israéliens à conclure un accord pour libérer leurs proches, organisant des manifestations dans les rues et se rendant presque quotidiennement devant la Knesset. Ils ont également rencontré des dirigeants mondiaux et ont donné de nombreuses interviews aux médias.

Événements récents

Quelques événements récents liés aux otages :

  • 12 février : L’armée israélienne annonce la libération de deux otages lors d’une opération spéciale à Rafah, dans le sud de Gaza.
  • 8 juin : Les forces israéliennes libèrent quatre otages de Hamas lors d’une opération dans un quartier résidentiel à Nussairat, enregistrant l’une des attaques les plus meurtrières de la guerre.
  • 27 août : L’armée déclare avoir récupéré un otage israélien d’un tunnel à Gaza lors d’une « opération de sauvetage complexe ».
  • 31 août : Israël découvre les corps de six otages tués dans un tunnel de Hamas, provoquant des manifestations massives en Israël appelant le gouvernement à convenir d’un accord avec Hamas pour libérer le reste des otages.
  • 2 décembre : Le président américain élu Donald Trump déclare que « les portes de l’enfer » s’ouvriront au Moyen-Orient si les otages ne sont pas libérés avant son investiture le 20 janvier.

Derniers développements

8 janvier 2025 : L’armée israélienne annonce avoir découvert dans un tunnel à Gaza le corps d’un soldat israélien capturé le 7 octobre 2023, ainsi que le corps de son fils.

9 janvier : Des sources palestiniennes proches des pourparlers à Doha affirment que les médiateurs ont réalisé des progrès dans leurs efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu entre Israël et Hamas à Gaza.

13 janvier : Le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan déclare qu’il existe une possibilité d’atteindre un accord de cessez-le-feu à Gaza cette semaine.

You may also like

Leave a Comment