Table of Contents
De fortes chutes de neige printanières ont provoqué, jeudi 17 avril 2025, d’importantes perturbations dans plusieurs régions alpines de France, d’Italie et de Suisse. Face à cette situation exceptionnelle, les autorités ont dû imposer des mesures strictes, dont des confinements locaux.
Un bilan marqué par des incidents graves
En Savoie, une personne a été ensevelie sous une coulée de neige à proximité de la station de Val-Thorens. Retrouvée en arrêt cardio-respiratoire, elle a été rapidement évacuée vers le centre hospitalier de Grenoble, d’après la préfecture. En Italie, des pluies « intenses et abondantes » se sont transformées en neige au-dessus de 1 800 mètres, selon les services météo de l’armée de l’air. Malheureusement, un homme de 92 ans a été retrouvé décédé dans son domicile inondé dans la région du Piémont, ont indiqué les pompiers italiens.
Chutes de neige exceptionnelles à Tignes et mesures de confinement
Bien que des chutes de neige abondantes en avril ne soient pas rares dans les Alpes, leur ampleur a surpris les résidents. La station savoyarde de Tignes a enregistré plus de 1,10 mètre de neige durant la nuit de mercredi à jeudi. En réaction, son maire, Serge Revial, a décrété un confinement de la population jeudi. Cette mesure a été levée dans la soirée, avec une réouverture prévue du domaine skiable vendredi, sous réserve de la sécurisation des remontées mécaniques.
Cependant, le retour du beau temps et de la chaleur annoncés menace la stabilité du manteau neigeux. Les autorités appellent donc à une vigilance accrue et au respect strict des consignes de sécurité.
Un risque d’avalanches élevé malgré la levée de l’alerte orange
Météo-France a levé mercredi l’alerte orange aux avalanches en Savoie, mais insiste sur « la plus grande prudence » face à un risque « fort » (niveau 4 sur 5) dans l’ensemble des départements alpins. Plusieurs stations françaises ont d’ailleurs maintenu des confinements et fermé leurs domaines skiables, alors que dans certaines zones de Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne et Vanoise, le risque d’avalanches a atteint le maximum (niveau 5/5).
En Suisse, les autorités ont pris des dispositions pour faciliter les interventions et ont recommandé aux habitants du canton du Valais de limiter leurs déplacements. La ville de Sion a quant à elle demandé à ses 36 000 résidents de rester chez eux.
Origine du phénomène et témoignages locaux
Ces précipitations massives s’expliquent par un phénomène dit de « retour d’Est », dû à l’humidité provenant de la plaine du Pô en Italie du Nord, qui se condense au contact des Alpes, provoquant d’importantes chutes de neige.
Didier Beauchet, retraité installé à Lanslebourg en Savoie depuis quarante ans, qualifie cette situation d’« vraiment exceptionnelle ». « J’ai dû voir ça cinq fois », précise-t-il à l’AFP, tandis que Yann Geaudry, ancien moniteur de ski de fond à Termignon, souligne l’ampleur de la neige tombée en si peu de temps. Il s’inquiète désormais du « risque d’avalanche » lié à l’instabilité du manteau neigeux, ainsi que du « risque d’inondation lors de la fonte ».
Conséquences sur les infrastructures et la circulation
Les chutes de neige et les risques d’avalanches ont entraîné la fermeture de nombreuses routes et tunnels dans les zones concernées, ainsi que la suspension des cours dans les écoles. L’accès au tunnel du Mont Blanc a été interdit aux poids lourds, tandis que le trafic ferroviaire connaît également des perturbations. Environ 3 000 foyers français étaient privés d’électricité à 18 heures, selon Enedis.
En Italie, l’autoroute reliant Turin à Aoste a été fermée suite à des inondations partielles. L’accès aux parcs de Milan a été interdit, où des vents violents soufflant jusqu’à 100 km/h ont également frappé la région. Dans le Val d’Aoste, des évacuations d’habitations et d’étables ont été nécessaires en raison de la montée des cours d’eau.
Situation dans les Pyrénées et secours aux randonneurs
Depuis lundi, des chutes de neige affectent également le massif pyrénéen, même si les quantités sont moins importantes que dans les Alpes, avec des cumuls de 20 à 30 cm selon les stations locales. Ces précipitations ont surpris plusieurs randonneurs, dont deux étudiantes de La Rochelle secourues mercredi par les gendarmes.