Table of Contents
Netanyahu ajoute des obstacles, les familles des prisonniers réagissent
La chaîne israélienne 12 a rapporté aujourd’hui, vendredi, que des hauts responsables du ministère de la Défense ont déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait ajouté des principes qui dépassent les accords conclus avec les intermédiaires, ce qui pourrait entraver la capacité à parvenir à un accord d’échange et à un cessez-le-feu à Gaza, tandis que les familles des prisonniers manifestent en demandant la conclusion d’un accord.
Obstacles supplémentaires de Netanyahu
La chaîne a expliqué que les principes ajoutés par Netanyahu concernent le retour des « combattants » au nord de la bande de Gaza, la gestion de l’axe Philadelphie et la possibilité de retourner à la guerre.
Un responsable israélien a déclaré que si l’accord n’était pas conclu à ce « moment critique », il pourrait ne jamais se concrétiser, selon ses dires.
Perpétuation de la guerre
Après sa réunion avec la délégation de négociation revenue hier de Doha, Netanyahu s’est engagé à poursuivre la guerre jusqu’à ce qu’il atteigne ce qu’il appelle la victoire, même si cela prend plus de temps.
En parallèle, il a confirmé son engagement envers le plan de libération des prisonniers détenus et a accusé le mouvement de résistance islamique Hamas de s’accrocher à des demandes qui vont à l’encontre de la proposition.
Le Premier ministre a souligné que chaque accord devrait permettre à Entité sioniste de retourner au combat pour atteindre tous les objectifs de la guerre.
Protestations des familles des prisonniers
Alors que les négociations se poursuivent, les familles des prisonniers israéliens ont continué leur marche de Tel-Aviv vers Jérusalem-Ouest pour le troisième jour consécutif, afin de faire savoir à Netanyahu qu’ils ne permettront pas cette fois-ci d’entraver l’accord d’échange de prisonniers avec le Hamas.
Malgré les efforts de médiation au cours des mois passés, et face à l’entêtement israélien soutenu par une couverture américaine, les tentatives de parvenir à un accord ont échoué, en raison du refus de Netanyahu de répondre aux exigences du Hamas de mettre fin à la guerre complètement.
Les négociations indirectes ont repris avec des visites de délégations israéliennes à Doha et au Caire ces derniers jours pour poursuivre les pourparlers sur l’échange de prisonniers avec le Hamas.