Table of Contents
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est devenu au centre des controverses en Entité sioniste lors de la guerre contre Gaza. Les désaccords entre les politiciens et le « Cabinet de guerre » concernant l’opération terrestre dans la bande de Gaza ont mis en évidence des différences cachées.
Ces désaccords ont été constatés lorsque le ministre de la Défense, Ya’alon, a refusé de répondre aux questions sur les divergences de points de vue avec Netanyahu concernant la conduite de la guerre à Gaza et le déploiement de troupes au sol. Il a également critiqué Netanyahu pour sa volonté de frapper préventivement le Hezbollah jusqu’à l’escalade des tensions à la frontière avec le Liban, une position que Netanyahu a jugée prudente.
Premières désaccords
Les désaccords ont été rendus publics lors d’une conférence de presse commune entre Netanyahu, Ya’alon et le chef de l’opposition, Benny Gantz. Netanyahu a refusé de répondre aux questions des journalistes israéliens sur les informations selon lesquelles il aurait reçu des rapports des services de renseignement et du Shin Bet, l’avertissant de l’augmentation des chances d’une guerre imminente, sans prendre de mesures pour y remédier. Ces désaccords ont intensifié les tensions entre le Premier ministre et le gouvernement d’union nationale, conduisant certains à appeler à la destitution de Netanyahu.
Critiques et excuses
Les tweets de Netanyahu, dans lesquels il attribue la responsabilité de l’échec de la prévention des événements du « Samedi noir » à l’armée et aux services de renseignement, ont été vivement critiqués par les partenaires de la coalition du gouvernement d’urgence et les membres du « Cabinet de guerre ». Gantz a exhorté Netanyahu à assumer ses responsabilités et à soutenir les forces armées et de sécurité pour atteindre les objectifs fixés. Netanyahu a ensuite supprimé son tweet, s’est excusé pour son contenu et reconnu son erreur.
Détournement de l’attention
Pour limiter les dommages causés par ses déclarations, Netanyahu s’est empressé de faire une visite non accompagnée des forces navales israéliennes et a salué leur préparation à la guerre. Il a déclaré que les soldats israéliens étaient entourés d’un « océan d’amour et d’appréciation » de la part des citoyens d’Entité sioniste et qu’ils protégeaient leur pays.
Conséquences politiques
Certains analystes politiques pensent que les controverses entourant Netanyahu pendant la guerre contre Gaza reflètent les divisions politiques existantes sur sa personne et son approche. Ils estiment que Netanyahu s’efforce de renforcer le récit d’un « Premier ministre prudent et responsable » ayant été entraîné à l’échec par un groupe de généraux incompétents qui n’ont pas su fournir les avertissements nécessaires à temps. Cependant, ces désaccords font apparaître les vrais responsables de la guerre comme étant Ya’alon, Gantz et le chef d’état-major, Halivi. Ils indiquent également que la guerre a été imposée à Netanyahu, qui craint que celle-ci ne le fasse tomber du pouvoir et mette fin à sa carrière politique de manière humiliante.
La polémique actuelle autour de Netanyahu pendant la guerre de Gaza révèle un manque de cohésion et érode la confiance des soldats envers leurs dirigeants, ce qui nuit à la sécurité nationale d’Entité sioniste. Les actions et les déclarations de Netanyahu démontrent son inclination à éviter la responsabilité et à détourner l’attention de lui-même. Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile pour Entité sioniste de remporter la guerre.