Home ActualitéNetanyahu consulte sur Gaza après la découverte d’un corps d’otage à Khan Younès

Netanyahu consulte sur Gaza après la découverte d’un corps d’otage à Khan Younès

by Sara
Israël, Palestine

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a entamé des consultations avec des responsables du ministère de la Défense au sujet de Gaza, après l’annonce par Israël de la réception des restes d’un détenu découvert précédemment.
Ces consultations sécuritaires sur Gaza interviennent alors que Jérusalem accuse le mouvement Hamas de violations du cessez-le-feu et que la remise d’un corps par la résistance a été reportée.

Réunions et mises en garde

Selon le site Axios, un haut responsable israélien a indiqué que les discussions de Netanyahu sur une réponse à la direction de la Résistance islamique (Hamas) se sont achevées sans décision immédiate.
L’armée israélienne aurait présenté un ensemble de mesures de riposte, incluant la reprise d’attaques contre la bande de Gaza.
À l’issue de la réunion, Netanyahu a souligné la nécessité de coordonner toute démarche avec les autorités américaines.

Des médias israéliens ont rapporté que certains chefs militaires ont été empêchés de participer aux consultations, au motif que les réunions se tenaient dans un format restreint.

  • Référence sur Benjamin Netanyahu : Benjamin Netanyahu
  • Sur Hamas : Hamas

Découverte et report de la remise d’un corps

Les Brigades al-Qassam, aile militaire du mouvement Hamas, ont annoncé le report de la remise d’un corps d’un otage israélien trouvé à Khan Younès, invoquant des violations par l’occupation.
Le mouvement a averti que toute action « israélienne d’escalade » entraverait les opérations de recherche, de creusement et de récupération des dépouilles, retardant ainsi la restitution des corps.

Al-Qassam avait indiqué qu’elle remettrait le corps à 20h, après l’avoir localisé dans le tunnel où il a été retrouvé.
Des sources de la Résistance ont précisé qu’il s’agirait du corps de l’otage Amiram (عميرام كوبر), découvert dans un tunnel au nord de Khan Younès.

  • Information sur Khan Younès : Khan Younès

Accusations croisées et restrictions

Le bureau de Netanyahu a accusé le Hamas d’avoir violé le cessez-le-feu, après que les forces israéliennes eurent reçu, via la Croix-Rouge, le corps d’un détenu retrouvé lors d’opérations de recherche dans le quartier Al-Tuffah de la ville de Gaza.
En réaction, l’autorité de diffusion israélienne a rapporté que le gouvernement a décidé de suspendre les visites de terrain du Hamas avec la Croix-Rouge dans les zones contrôlées par l’armée israélienne à Gaza.

Des sources israéliennes ont averti qu’Israël ne tarderait pas à répondre, tandis qu’Israël a affirmé avoir autorisé une équipe mixte — membres du Croissant-Rouge, secouristes égyptiens et un représentant du Hamas — à participer aux recherches au-delà de la « ligne jaune ».

  • Croix-Rouge : Croix-Rouge
  • Quartier Al-Tuffah : Al-Tuffah
  • Ville de Gaza : Gaza

Obstacles aux opérations de récupération

Un responsable de la direction de la Résistance a déclaré à Al Jazeera que l’occupation entravait les opérations de recherche et inventait des mensonges pour justifier des « intentions agressives ».
Il a affirmé que l’armée israélienne refuse l’entrée d’équipes mixtes du Croissant-Rouge et de la Résistance dans les zones à l’est de Gaza pour rechercher les dépouilles des otages.

Selon ce responsable, les récits israéliens sur la lenteur de la Résistance à extraire les corps sont mensongers et visent à détourner l’opinion publique.
Il a appelé les médiateurs garants à assumer leurs responsabilités face aux entraves et tentatives de falsification des faits par l’occupation.

  • Camp de Al-Nuseirat : Al-Nuseirat

Travaux de fouille et aide internationale

Les opérations de creusement pour retrouver d’autres dépouilles d’otages se poursuivent à Khan Younès et dans le camp d’Al-Nuseirat, au centre et au sud du territoire.
Des images montraient des engins égyptiens et des bulldozers opérant dans des zones fortement détruites par les frappes des mois précédents.

Un responsable américain a indiqué à Al Jazeera que localiser les corps dans Gaza est une tâche difficile, qui prendra du temps.
Il a salué le rôle du centre de coordination civil-militaire pour permettre l’entrée des équipes techniques égyptiennes et a précisé que 19 organisations de la société civile internationale sont actuellement représentées au centre.

  • Rôle du centre de coordination civil-militaire : facilitation de l’entrée des équipes techniques égyptiennes.
  • Participation internationale : 19 ONG représentées, avec d’autres partenaires attendus.
  • Contexte politique : maintien relatif du cessez-le-feu et efforts pour appliquer le plan de paix de Donald Trump (Donald Trump).

Engagement de Hamas sur la remise des dépouilles

Le mouvement Hamas a réaffirmé à plusieurs reprises son engagement à remettre les dépouilles de 13 détenus encore dans la bande de Gaza.
Il s’agit :

  • de dix Israéliens capturés lors des événements du 7 octobre 2023 (7 octobre 2023)
  • d’un Israélien porté disparu depuis 2014
  • d’un travailleur thaïlandais et d’un travailleur tanzanien

La remise et la localisation des dépouilles restent au cœur des tensions et des négociations, alors que les parties se renvoient mutuellement la responsabilité des retards.

Mots-clés : consultations sécuritaires Gaza, Israël, Gaza, Netanyahu, Hamas, otages, cessez-le-feu, sécurité, conflit israélo-palestinien

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/10/28/%d9%85%d8%b4%d8%a7%d9%88%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%a3%d9%85%d9%86%d9%8a%d8%a9-%d8%a5%d8%b3%d8%b1%d8%a7%d8%a6%d9%8a%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d9%88%d8%b9%d9%85%d9%84%d9%8a%d8%a7%d8%aa

You may also like

Leave a Comment