Table of Contents
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a vivement critiqué le président français Emmanuel Macron, l’accusant de soutenir une « organisation terroriste islamiste meurtrière » après que ce dernier a dénoncé le blocus de l’aide humanitaire à Gaza, en vigueur depuis le 2 mars.
Les accusations de Netanyahu à l’encontre de Macron
Mercredi, Benjamin Netanyahu a déclaré que Macron prenait le parti d’un groupe terroriste islamiste meurtrier, en réponse aux critiques du président français sur la politique israélienne concernant Gaza. Dans un communiqué officiel, le bureau de Netanyahu a affirmé :
« Macron a une fois de plus choisi de soutenir une organisation terroriste islamiste meurtrière et de relayer sa propagande méprisable, accusant Israël de diffamation sanglante. »
Le communiqué ajoute que plutôt que de soutenir le camp démocratique occidental dans la lutte contre ces organisations, Macron demande qu’Israël se rende et récompense le terrorisme. Netanyahu a conclu par : « Israël ne s’arrêtera pas et ne se rendra pas. »
La réaction de Macron face au blocus à Gaza
Lors d’une interview télévisée mardi, Emmanuel Macron a qualifié les actions du gouvernement Netanyahu d’« inacceptables » et de « honteuses » en ce qui concerne le blocus humanitaire imposé à Gaza. Depuis le 2 mars, ce blocus limite sévèrement l’entrée des aides dans la bande de Gaza, exacerbant une crise humanitaire déjà dramatique.
Le président français a dénoncé l’absence d’eau, de médicaments, et l’impossibilité pour les blessés de sortir ou pour les médecins d’entrer. « Ce qu’il fait est honteux », a-t-il dénoncé sur TF1. Il a également souligné la nécessité d’un rôle américain plus actif, rappelant que les armes américaines sont déterminantes pour Israël.
Le contexte militaire et humanitaire à Gaza
Depuis le 18 mars, Israël a repris de vastes opérations militaires dans la bande de Gaza, avec des officiels évoquant une présence prolongée sur le territoire palestinien. Selon Israël, ces bombardements visent à obliger le mouvement Hamas à libérer les otages détenus depuis l’attaque du 7 octobre 2023.
À ce jour, sur les 251 otages pris lors de cette attaque, 57 seraient toujours retenus à Gaza, dont 34 que l’armée israélienne estime décédés. Hamas détient également le corps d’un soldat israélien mort lors du conflit précédent en 2014.
Le conflit a déjà causé la mort d’au moins 52 928 personnes à Gaza, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas et reconnus comme fiables par les Nations unies.
Le déclenchement de la guerre est lié à l’attaque du Hamas en octobre 2023, qui a provoqué la mort de 1 218 personnes en Israël, principalement des civils.
Les objectifs d’Israël dans ce conflit
Le bureau du Premier ministre a réaffirmé la détermination de Netanyahu à atteindre tous les objectifs de guerre d’Israël :
- Libération complète des otages.
- Destruction des capacités militaires et administratives du Hamas.
- Garantir que Gaza ne puisse plus jamais menacer Israël.