Table of Contents
Netanyahu insiste sur la guerre, Blinken contre l’invasion de Rafah
Des médias israéliens ont rapporté que des responsables israéliens et américains ont déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a informé le secrétaire d’État américain Antony Blinken qu’il ne serait pas d’accord avec un accord d’échange impliquant la fin de la guerre à Gaza. Netanyahu a souligné que si le mouvement de résistance islamique Hamas ne respecte pas cette condition, il n’y aura pas d’accord et Entité sioniste envahira Rafah.
Lors de sa rencontre avec Blinken aujourd’hui à Jérusalem, Netanyahu a affirmé que l’opération terrestre qu’il souhaite mener à Rafah n’est soumise à aucune autre condition.
Rencontre avec Hertzog
Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, s’est également entretenu avec le président israélien Isaac Herzog à Tel Aviv avant sa réunion avec Netanyahu. Il a déclaré que Washington s’efforçait de parvenir à un accord entre Entité sioniste et le Hamas garantissant un cessez-le-feu et le retour des détenus dans leurs foyers.
Blinken a souligné que c’est le Hamas qui est responsable du non-accord jusqu’à présent, appelant le mouvement à accepter la proposition actuelle de cessez-le-feu.
Attente de la réponse du Hamas
Un haut responsable israélien a déclaré qu’Entité sioniste attendrait la réponse du Hamas aux dernières propositions de cessez-le-feu et d’échange de détenus avant d’envoyer une délégation au Caire pour des pourparlers sur le cessez-le-feu.
Hamas devrait répondre « très bientôt » aux propositions de cessez-le-feu israéliennes selon le haut responsable de la faction. Il a souligné la nécessité d’une résolution permanente du conflit.