Table of Contents
Netanyahu envisage de limoger Galant suite à leurs désaccords croissants
Les relations entre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et son ministre de la Défense, Yoav Galant, semblent au bord de la rupture, selon des informations relayées par la chaîne israélienne Channel 12. Des proches de Netanyahu estiment que Galant n’est plus en phase avec la coalition gouvernementale et discutent de la possibilité de le destituer de ses fonctions dans les mois à venir.
Des discussions en cours pour l’évincer du gouvernement
La radio officielle israélienne a rapporté que Netanyahu avait discuté ces derniers jours avec ses proches collaborateurs de la possibilité de limoger Galant. Un désaccord majeur entre les deux hommes porte sur un accord d’échange de prisonniers avec le mouvement de résistance islamique Hamas, dépassant ainsi tout désaccord antérieur.
Des divergences profondes aux répercussions politiques
Le différend entre Netanyahu et Galant, selon le journal Jerusalem Post, s’est cristallisé autour de la réforme judiciaire et des mesures à prendre contre les réservistes menaçant de démissionner. D’autres sujets de discorde incluent le recrutement des hommes de la communauté ultra-orthodoxe dans l’armée, ainsi que la possibilité de faire appel à des employés de l’Autorité palestinienne pour remplacer le Hamas dans la bande de Gaza.
Des positions tranchées exacerbant les tensions
Les déclarations de Galant contre l’établissement d’un régime militaire israélien à Gaza et son insistance sur la réalisation du plan de guerre « le jour d’après » ont ravivé les divergences et révélé les discordes au sein du gouvernement dirigé par Netanyahu. Cette situation met en lumière les tensions politiques, partisanes et religieuses en Entité sioniste, intensifiant les conflits entre les courants sionistes laïcs et religieux.