Home Actualité Netanyahu refuse l’aide humanitaire à Gaza, Trump souhaite un changement d’accord

Netanyahu refuse l’aide humanitaire à Gaza, Trump souhaite un changement d’accord

by Sara
Netanyahu refuse l'aide humanitaire à Gaza, Trump souhaite un changement d'accord
Israël, Palestine, USA

Netanyahu refuse l’aide humanitaire à Gaza, Trump souhaite un changement d’accord

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a rejeté l’entrée de maisons modulaires et d’équipements lourds dans la bande de Gaza, une demande formulée par le mouvement de résistance islamique Hamas. Celui-ci avait affirmé avoir obtenu des garanties pour la mise en œuvre de cette demande afin de finaliser les échanges de prisonniers. Dans le même temps, le ministre américain des Affaires étrangères, Marco Rubio, est arrivé en Israël pour discuter de l’accord, après que le président américain Donald Trump a exprimé son souhait de modifier les termes de celui-ci.

Les décisions de Netanyahu et les consultations sécuritaires

Selon la radiodiffusion israélienne, Netanyahu a pris sa décision après des consultations avec des dirigeants des agences de sécurité. Le sujet de l’introduction des équipements lourds et des maisons modulaires sera discuté dans les prochains jours. Israël assure qu’elle coordonne pleinement avec Washington, malgré le fait que l’accord de cessez-le-feu stipule l’entrée de ces équipements dans le cadre d’un protocole humanitaire.

Cette réunion a coïncidé avec l’expiration d’un ultimatum fixé par Trump, qui a demandé à Hamas de libérer tous les prisonniers détenus à Gaza, sous peine de voir la trêve annulée. Cependant, il a également précisé qu’Israël était libre de prendre ses propres décisions.

Hamas et la poursuite des échanges

Hamas a indiqué que la reprise des échanges de prisonniers, qui a eu lieu samedi, était conforme à son engagement envers les médiateurs et qu’elle avait obtenu des garanties pour obliger l’occupation à respecter l’accord. Le mouvement a déclaré attendre « le début de la mise en œuvre par l’occupation du protocole humanitaire, basé sur la promesse des médiateurs et leurs garanties ».

Hamas a également souligné qu’il n’y avait pas d’alternatives pour l’occupation en ce qui concerne la libération de ses prisonniers, si ce n’est de mettre en œuvre l’ensemble des termes de l’accord de cessez-le-feu. Le mouvement a accusé Netanyahu de tergiverser et d’essayer d’éviter les obligations de l’accord pour sauver sa propre situation et celle de son gouvernement.

Trump et les changements souhaités

Un responsable israélien a expliqué à la radiodiffusion que Trump souhaitait modifier l’accord afin que tous les détenus israéliens soient libérés avant la date prévue pour la deuxième phase de l’accord.

La radiodiffusion a rapporté que les médiateurs intensifiaient la pression sur Israël et Hamas ces derniers jours pour commencer les négociations de la deuxième phase. Netanyahu devrait convoquer le cabinet de sécurité restreint pour discuter des négociations de la deuxième phase dans les prochains jours.

Visite de Rubio en Israël

Parallèlement, le ministre américain des Affaires étrangères effectue sa première visite au Moyen-Orient depuis sa prise de fonction, se rendant à Tel Aviv. Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que Netanyahu avait eu des discussions avec lui à Jérusalem, sans fournir plus de détails.

Le département d’État américain a précisé que Rubio se concentrera lors de sa tournée, qui comprend d’autres pays de la région, sur les avancées vers la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza et sur la libération des prisonniers israéliens.

Pressions pour entamer les négociations

Dans le cadre de ces développements, la radiodiffusion israélienne a indiqué que les médiateurs augmentaient la pression pour commencer les discussions sur la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu. Un responsable israélien a déclaré qu’afin de poursuivre le processus d’échange durant cette phase actuelle, Israël devait entamer des négociations sérieuses concernant cette deuxième phase.

Il a été noté que, selon l’accord, les discussions sur la deuxième phase devaient être achevées d’ici la fin de la semaine prochaine, mais elles n’avaient pas encore débuté. Le 19 janvier dernier, un accord de cessez-le-feu entre la résistance palestinienne et Israël est entré en vigueur, qui doit durer 42 jours durant lesquels des négociations pour entamer la deuxième puis la troisième phase auront lieu, avec l’intermédiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis.

Ce accord a suscité des contradictions internes en Israël, alors que les familles des prisonniers exigent que l’accord soit finalisé rapidement afin de ramener leurs proches, tandis que Netanyahu fait face à des pressions de la part de ministres extrémistes demandant la reprise des opérations militaires à Gaza plutôt que des négociations. Cela se produit également dans un contexte où les positions de Trump sont entièrement biaisées en faveur du gouvernement Netanyahu, qui pose des obstacles à la poursuite de l’accord, après que ses pressions ont été la raison de sa conclusion.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/16/%d9%86%d8%aa%d9%86%d9%8a%d8%a7%d9%87%d9%88-%d9%8a%d8%b1%d9%81%d8%b6-%d8%aa%d9%86%d9%81%d9%8a%d8%b0-%d8%a7%d9%84%d8%a8%d8%b1%d9%88%d8%aa%d9%88%d9%83%d9%88%d9%84

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés