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New York a récemment mis en place une mesure controversée visant à réduire les embouteillages dans certaines parties de Manhattan. À partir de maintenant, les conducteurs souhaitant accéder à cette zone emblématique devront s’acquitter d’une taxe quotidienne de neuf dollars, soit environ 8,70 euros.
Une première dans les villes américaines
Ce système de « City Maut » fait de New York la première ville aux États-Unis à instaurer une telle redevance pour les automobilistes. L’objectif principal de cette initiative est de réduire les célèbres embouteillages qui affectent la circulation dans la métropole américaine.
Utilisation des fonds pour l’infrastructure
La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a justifié cette décision en affirmant que le trafic automobile dans ces zones entraîne « trop de conséquences inattendues pour les New-Yorkais ». Initialement, la taxe devait être de 15 dollars par jour, mais après de vives réactions du public, le montant a été réduit à neuf dollars.
Les revenus générés par cette taxe seront investis, entre autres, dans l’amélioration de l’infrastructure du réseau de métro de la ville.
Les opposants à la mesure
La mise en œuvre de cette mesure a suscité des protestations de la part de plusieurs communautés environnantes, qui craignent qu’une telle taxe nuise à leurs commerces et complique les trajets de leurs résidents vers Manhattan. Les chauffeurs de taxi, bien qu’ils n’aient pas à payer directement la taxe, devront faire payer un supplément à leurs clients pour les trajets dans les zones concernées par la redevance.
Les opposants à cette taxe comptent également sur un soutien politique, notamment celui de Donald Trump, originaire de New York, qui a promis d’abolir la « City Maut » s’il était élu président.
Des mesures similaires ailleurs
D’autres villes à travers le monde prennent également des mesures pour réduire le trafic automobile. Par exemple, à Oslo, des places de stationnement ont été supprimées, tandis qu’à Londres, une « City Maut » a été introduite, bien que celle-ci n’ait pas totalement éliminé les embouteillages.
Des études montrent qu’environ 700 000 véhicules pénètrent quotidiennement dans la zone soumise à la redevance à Manhattan. Les embouteillages chroniques réduisent la vitesse moyenne des véhicules à environ onze kilomètres par heure, avec des vitesses encore plus lentes dans certains quartiers, selon les autorités locales.