Home ActualitéNicaragua accuse l’Allemagne à la CIJ pour soutien au génocide israélien à Gaza

Nicaragua accuse l’Allemagne à la CIJ pour soutien au génocide israélien à Gaza

by Chia

Nicaragua poursuit l’Allemagne devant la CIJ pour financement d’Entité sioniste et coupure d’aide à l’UNRWA

Nicaragua a intenté un procès contre l’Allemagne devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour avoir financé Entité sioniste et coupé l’aide à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a annoncé la cour vendredi.

Le pays d’Amérique latine a accusé Berlin de violer le droit international en continuant de financer Tel Aviv et a demandé à la CIJ d’ordonner des mesures d’urgence obligeant l’Allemagne à cesser l’aide militaire à Entité sioniste et à reprendre le financement de l’UNRWA.

Accusations de soutien au génocide

« En envoyant des équipements militaires et en cessant de financer l’UNRWA qui fournit un soutien essentiel à la population civile, l’Allemagne facilite la commission de génocide », a déclaré le Nicaragua dans sa plainte, citant la Convention sur le génocide de 1948 et les Conventions de Genève de 1949 sur les lois de la guerre dans les territoires palestiniens occupés.

L’Allemagne est un allié clé de Tel Aviv et est l’un de ses plus grands fournisseurs d’armes aux côtés des États-Unis, selon des experts de l’ONU.

Motifs de la procédure d’urgence

Le Nicaragua a indiqué dans son dépôt de vendredi que des mesures d’urgence étaient nécessaires en raison de la « participation de Berlin au génocide plausible en cours et aux graves violations du droit international humanitaire » dans la bande de Gaza.

La procédure de Managua fait suite à une précédente et très suivie plainte déposée par l’Afrique du Sud en décembre dernier accusant Entité sioniste de commettre un génocide contre les Palestiniens à Gaza.

Arrêt d’urgence demandé

Une date d’audience n’est pas encore connue ; cependant, la CIJ, également connue sous le nom de Cour mondiale, commence généralement les procédures relatives aux demandes de mesures d’urgence dans les semaines suivant la demande.

Au moins neuf donateurs de l’UNRWA, dont les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse, le Canada et le Royaume-Uni, ont suspendu leur financement après des allégations selon lesquelles environ 12 des dizaines de milliers de Palestiniens employés par l’agence étaient soupçonnés d’avoir participé aux attaques du 7 octobre de Hamas en Entité sioniste.

Conséquences des financements suspendus

En 2022, Berlin était le deuxième plus gros donateur de l’UNRWA après les États-Unis, ayant promis 202 millions de dollars à l’agence.

L’UNRWA a averti que la suspension de son financement pourrait entraîner l’impossibilité pour l’agence de fournir une aide humanitaire à Gaza, où des décès liés à la faim et au manque d’installations sanitaires ont été constatés.

You may also like

Leave a Comment