Home Actualité Nicole Belloubet trace les axes de la rentrée scolaire 2025

Nicole Belloubet trace les axes de la rentrée scolaire 2025

by Lea
Nicole Belloubet trace les axes de la rentrée scolaire 2025

Nicole Belloubet trace les axes de la rentrée scolaire 2025

Cette année, plus de 3.000 postes n’ont pas été pourvus aux concours enseignants du public et du privé. Comme l’an passé, l’enjeu majeur sera d’assurer la présence d’un enseignant devant chaque classe, tant à la rentrée que sur la durée.

La ministre de l’Éducation nationale démissionnaire, Nicole Belloubet, a esquissé les grandes orientations pour son ministère. Elle a insisté sur l’importance de « sanctuariser » le budget de l’Éducation nationale en vue du débat sur le budget 2025 qui sera mené par le prochain gouvernement.

Mise en place des groupes de besoins en 6e et 5e

Les « groupes de niveaux » ne seront plus appelés ainsi, mais deviendront des « groupes de besoins ». Ces groupes figurent parmi les nouveautés essentielles de la rentrée scolaire et seront appliqués en classe de sixième et cinquième dans les matières de français et mathématiques. Bien qu’annoncés par Gabriel Attal, l’ancien ministre de l’Éducation, ils ont suscité de vives critiques au sein du monde éducatif. La ministre a toutefois promis que leur mise en œuvre se fera « avec souplesse et pragmatisme ».

Téléphone portable interdit dans 200 collèges

Suite aux recommandations de la commission sur les écrans, instaurée par Emmanuel Macron, la ministre démissionnaire a présenté l’expérimentation de l’interdiction du téléphone portable dans près de 200 collèges dès cette rentrée 2024. Cette initiative pourrait faire l’objet d’une généralisation de la « pause numérique » dès janvier 2025.

Uniforme toujours en expérimentation

L’expérimentation autour de la « tenue unique » à l’école, annoncée l’automne dernier, se poursuivra cette année dans environ une centaine d’établissements scolaires sur la base du volontariat. Nicole Belloubet a précisé que parmi les établissements participants, on retrouve environ 70 écoles, quelques collèges, et moins d’une dizaine de lycées.

Réforme du brevet

Gabriel Attal avait exprimé son intention de renforcer l’exigence du brevet, en liant son obtention à « l’accès direct au lycée » à partir de 2025. Cependant, Nicole Belloubet a admis que, compte tenu du contexte politique actuel, les textes relatifs à ces modalités ont été reportés. Elle a ajouté que le décret concernant cette réforme reste gelé pour l’instant et que le prochain gouvernement tranchera sur la question.

Nouvelles évaluations en CE2 et CM2

Des évaluations des élèves en CE2 et CM2 seront généralisées, touchant ainsi l’intégralité du primaire. Trois syndicats enseignants – FSU-Snuipp, CGT éducation et Sud éducation – ont déjà appelé à une grève dans les écoles maternelles et élémentaires le 10 septembre pour contester cette généralisation des évaluations des classes allant du CP au CM2. La ministre a exprimé sa difficulté à partager ces préoccupations.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés