Home ActualitéNigéria : recherches intensifiées pour 25 écolières enlevées

Nigéria : recherches intensifiées pour 25 écolières enlevées

by Sara
Nigeria, États-Unis

Les forces de sécurité du nord-ouest du Nigeria ont intensifié leurs recherches pour retrouver 25 écolières enlevées lors d’un raid nocturne contre leur établissement cette semaine à Kebbi.
Des hommes armés, arrivés à moto aux environs de 04h00, ont pris d’assaut le Government Girls Comprehensive Secondary School de la ville de Maga.
Un échange de tirs avec la police a précédé l’escalade de la clôture et l’enlèvement des élèves ; le vice‑proviseur de l’école a été tué lors de l’attaque.

L’attaque et l’enlèvement

L’assaut paraît avoir été planifié : les assaillants étaient lourdement armés et ont utilisé des motos pour frapper rapidement puis disparaître.
Aucune organisation n’a immédiatement revendiqué l’enlèvement, et les motivations des auteurs restent inconnues à ce stade.
La violence de l’opération et la mort du vice‑proviseur ont choqué la communauté locale et relancé les inquiétudes sur la sécurité des établissements scolaires.

  • Nombre d’écolières enlevées : 25.
  • Heure de l’attaque : vers 04h00, tôt le matin.
  • Lieu : Government Girls Comprehensive Secondary School, Maga, État de Kebbi.
  • Victime décédée : le vice‑proviseur de l’établissement.

Opérations de recherche

Les autorités ont lancé des opérations dans les forêts avoisinantes, zones souvent utilisées par les bandes armées pour se cacher.
Des unités de sécurité ont aussi été déployées sur les routes principales menant à l’école afin d’intercepter d’éventuels convois ou transferts.
Le gouverneur de Kebbi, Nasir Idris, s’est rendu sur place pour superviser la réponse locale et a assuré du déploiement de moyens importants pour retrouver les filles.

Le chef d’état‑major de l’armée nigériane, le lieutenant‑général Waidi Shaibu, a rencontré des soldats et demandé des opérations « basées sur le renseignement » et une poursuite sans relâche des ravisseurs, de jour comme de nuit.
Il a insisté sur la nécessité d’agir de manière décisive et professionnelle face aux informations disponibles : « Nous devons retrouver ces enfants. Le succès n’est pas optionnel. »

Contexte et précédents

L’attaque de lundi est le deuxième enlèvement massif d’élèves dans l’État de Kebbi en quatre ans.
En juin 2021, des bandits avaient enlevé plus d’une centaine d’étudiants et de membres du personnel d’un collège public de la région.
Ces otages avaient été libérés par groupes sur une période de deux ans après le paiement de rançons ; certaines victimes avaient été forcées au mariage et étaient revenues avec des enfants.

Au niveau national, les enlèvements d’élèves se sont multipliés depuis la prise d’otage de 276 filles à Chibok le 14 avril 2014 par le groupe armé Boko Haram.
On estime qu’au moins 1 500 élèves ont été kidnappés à travers le pays depuis cet événement majeur. En mars 2024, plus de 130 enfants scolarisés avaient été retrouvés après plus de deux semaines de captivité dans l’État de Kaduna.

  • Affaire de Chibok (14 avril 2014) : 276 filles enlevées — plus d’informations : https://www.aljazeera.com/features/2024/4/14/nigerias-chibok-girls-kidnapping-10-years-later-a-struggle-to-move-on
  • Enlèvement massif à Kebbi en juin 2021 : plus de 100 personnes enlevées.
  • Opérations de sauvetage récentes, y compris mars 2024 dans l’État de Kaduna.

Polémique et réactions internationales

La police de l’État de Kebbi a indiqué à l’agence AFP que les écolières enlevées étaient toutes musulmanes, une précision qui a alimenté des débats internationaux.
Des partisans du président américain Donald Trump ont utilisé le drame pour réaffirmer l’idée, sans preuve unique, d’une persécution ciblée des chrétiens au Nigeria.

Le représentant républicain Riley Moore a écrit sur X : « While we don’t have all the details on this horrific attack, we know that the attack occurred in a Christian enclave in Northern Nigeria » (https://x.com/RepRileyMoore/status/1990560790793859372).
De son côté, Donald Trump a menacé d’intervenir militairement au Nigeria, des propos qui ont été rejetés par Abuja, rappelant que les crises sécuritaires du pays ont causé la mort de nombreux musulmans également.

  • Article sur la mise sur liste de surveillance par Trump : https://www.aljazeera.com/news/2025/10/31/trump-places-nigeria-on-watch-list-over-claims-of-anti-christian-violence
  • Analyse sur la menace d’intervention américaine : https://www.aljazeera.com/features/2025/11/8/nigerians-demand-own-solutions-to-violence-as-trump-threatens-us-invasion
  • Commentaire sur les menaces d’attaques évoquées par Trump : https://www.aljazeera.com/news/2025/11/1/trump-threatens-to-launch-attacks-in-nigeria-over-killing-of-christians

À lire aussi

  • Nigeria pushes back on Trump’s claims over Christian killings — https://www.aljazeera.com/news/2025/11/4/nigeria-pushes-back-on-trumps-claims-over-christian-killings
  • Why has Trump threatened to attack Nigeria ‘guns-a-blazing’? — https://www.aljazeera.com/video/newsfeed/2025/11/6/why-has-trump-threatened-to-attack-nigeria-guns-a
  • Nigerians demand own solutions to violence as Trump threatens US invasion — https://www.aljazeera.com/features/2025/11/8/nigerians-demand-own-solutions-to-violence-as-trump-threatens-us-invasion
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/11/18/nigeria-intensifies-search-for-25-abducted-schoolgirls

You may also like

Leave a Comment