Dans son dernier roman, Niko Tackian aborde un sujet préoccupant qui prend de l’ampleur, non seulement en Amérique du Nord, mais également en Europe et en France : l’idéologie Incel. Ce terme, qui désigne des « célibataires involontaires », est associé à une forme de misogynie radicale et haineuse, parfois à l’origine d’actes violents, comme en témoigne la série à succès de Netflix, « Adolescence ». Tackian, père de jeunes adolescents, souhaite sensibiliser le public aux dangers de cette idéologie.
Un roman inspiré d’une réalité inquiétante
Le mouvement Incel, qui incarne une vision extrême et dangereuse de la masculinité, est au cœur du thriller psychologique intitulé « La Menace », publié le 5 mars. Dans ce livre, Tackian ne révèle pas l’intrigue pour préserver le suspense, mais il décrit un univers qui, bien que fictif, reflète des vérités troublantes sur notre société.
Des recherches révélatrices
Niko Tackian a suivi de près les travaux du réalisateur de « Adolescence », qui, comme lui, a été interpellé par la réalité derrière l’idéologie Incel. « J’ai lu plusieurs interviews et j’ai constaté qu’il a commencé ses recherches il y a deux ans, tout comme moi, et qu’il a été choqué par ses découvertes », explique l’écrivain. Son engagement pour la cause des femmes le pousse à s’interroger sur les contenus auxquels ses fils sont exposés sur des plateformes comme TikTok, qu’il trouve préoccupants.