Home ActualitéNouveaux responsables locaux : prise de fonction à Vesoul et Muret

Nouveaux responsables locaux : prise de fonction à Vesoul et Muret

by charles
France

Deux nouvelles nominations marquent le renforcement de l’administration locale en France: Serge Jacob devient le nouveau préfet de la Haute-Saône et Pascal Bagdian prend ses fonctions comme sous-préfet de la Haute-Garonne, à Muret, près de Toulouse. Leurs parcours montrent une trajectoire variée dans l’administration et la sécurité civile, avec des premières orientations sur le terrain.

\n

À Vesoul, Serge Jacob prend les fonctions de préfet de la Haute-Saône

\n

La cérémonie s’est déroulée ce lundi matin au monument aux morts, place des Allées à Vesoul, en présence d’élus et de représentants de la justice et de l’armée. Serge Jacob, âgé de 61 ans et natif de Belfort, arrive après une longue carrière dans l’administration et dans l’armée, y compris 14 années dans l’armée de terre dont 11 ans dans le corps des parachutistes. Après une formation de magistrat administratif au Conseil d’État, il est titulaire d’une maîtrise de langues étrangères appliquées et diplômé d’état-major de l’armée de terre. Sa carrière dans l’administration publique est marquée par des postes et responsabilités variés: conseiller à la présidence de la République en 2007, directeur de cabinet puis sous-préfet pendant 22 ans en Maine-et-Loire, en Seine-Saint-Denis, chef du groupement des moyens aériens à la direction de la sécurité civile, sous-préfet de Dax, sous-directeur prospective et planification de sécurité au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, et secrétaire général de la préfecture du Var. Le représentant de l’État occupait depuis mai 2022 les fonctions de secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, sous-préfet de Toulouse.

\n

Nouveau préfet Serge Jacob lors d'une cérémonie à Vesoul\n
Serge Jacob prend ses fonctions à Vesoul
\n

\n

À Muret, Pascal Bagdian débute comme sous-préfet de la Haute-Garonne

\n

La prise de fonction officielle a eu lieu ce lundi en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires et d’élus du territoire. Bagdian, qui dit avoir choisi cette région, affirme son intérêt pour un territoire rural et urbain et les dossiers comme l’industrie, l’emploi et l’agriculture. \ »Cette région, je l’ai choisie. Entre rural et urbain, elle est intéressante à tous points de vue d’autant que j’ai une expérience dans les deux\ ». Il précise aussi que les réflexions sur l accueil des gens du voyage \ »ont fait un pas en avant et continuent d’avancer\ », et qu’il travaillera sur ces sujets dans les mois à venir, dans un territoire de 126 communes et près de 200 000 habitants.

\n

Pascal Bagdian lors de sa prise de fonction à Muret\n
Pascal Bagdian, nouveau sous-préfet à Muret
\n

You may also like

Leave a Comment