Table of Contents
Les responsables et militants du Front de libération nationale, kanak et socialiste (FLNKS), se réuniront ce samedi 9 août lors d’un congrès qui pourrait déboucher sur le rejet de l’accord signé le 12 juillet. Ce retrait du mouvement indépendantiste pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’avenir de l’accord en question.
Négociations en péril
Quelles sont les perspectives des négociations qui ont été initiées il y a six mois entre les indépendantistes et les non-indépendantistes calédoniens ? Bien qu’il y ait eu des avancées, plusieurs échecs marquent ce processus, dont le prochain épisode devrait se dérouler ce week-end. Le FLNKS, qui se réunit à la tribu de la Conception, à une dizaine de kilomètres de Nouméa, vise à adopter une position définitive concernant l’accord signé à Bougival (Yvelines) le 12 juillet.
Une issue attendue
Ce congrès est très attendu, mais il semble que les responsables du Front soient prêts à annoncer leur rejet de l’accord, conformément aux déclarations précédentes de ses composantes. Les « groupes de pression » au sein du FLNKS ont tous exprimé leur désaccord avec le texte. « Bougival, c’est fini », a déclaré Mickaël Forrest, un membre de la délégation indépendantiste, lors d’une conférence de presse de l’Union calédonienne (UC), principal parti du Front.
Des tensions persistantes
Ce retrait potentiel affirmera davantage les tensions existantes entre les différentes factions politiques en Nouvelle-Calédonie. Les prochaines heures seront cruciales pour comprendre la direction que prendra le mouvement indépendantiste et son impact sur l’avenir du dialogue politique au sein de l’archipel.