Home ActualitéNouvelle campagne sécuritaire contre la secte du sacrifice en Irak

Nouvelle campagne sécuritaire contre la secte du sacrifice en Irak

by Sara

Nouvelle campagne sécuritaire contre la secte du sacrifice en Irak

Les forces de sécurité irakiennes ont lancé la fin de la semaine dernière une vaste opération pour traquer les partisans de « l’Association du Sacrifice » au sud de la ville de Nassiriya, centre de la province de Thi Qar, dans le sud de l’Irak, selon les médias locaux. L’objectif est d’empêcher leur transformation en groupes armés menaçant la stabilité sécuritaire du pays.

Campagne à Thi Qar

La campagne intervient dans un contexte d’inquiétude sécuritaire et sociale après la propagation des idées de l’Association dans les provinces du centre et du sud ces derniers temps. Des cas de suicide ont été confirmés à Thi Qar, où deux jeunes de moins de 18 ans se sont suicidés au nom du sacrifice, incités par un des leaders du mouvement. Ils ont été ultérieurement arrêtés.

Extension corrompue

Le spécialiste de la sécurité, Fadel Abu Ragheef, explique que « l’Association du Sacrifice » fait partie des mouvances extrémistes et n’est pas une entité récente, mais plutôt une continuation historique des mouvements déviants du passé. Il souligne que ce groupe a été actif dans les années 1990, et a été confronté à l’époque par l’autorité religieuse Mohammed Sadeq al-Sadr. Il est réapparu récemment mais a été contenu.

Refus de l’État et de la société

Le chercheur sur les affaires islamiques, Cheikh Mohammed al-Shoyli, estime que tout groupe se réclamant du « mahdisme » disparaît après un certain temps, devenant marginalisé dans la société sans aucune influence réelle, en raison d’un rejet formel de l’État et de la société.

You may also like

Leave a Comment