Table of Contents
Nouvelle gouvernance au Bangladesh s’attaque aux violences contre les minorités
Le nouveau gouvernement intérimaire du Bangladesh a déclaré travailler à la résolution des attaques contre les hindous et d’autres minorités religieuses, signalées après la chute de la Première ministre Sheikh Hasina.
Les hindous constituent la plus grande minorité religieuse dans le Bangladesh majoritairement musulman, et beaucoup soutiennent le parti de Hasina, le Parti Awami.
Situation actuelle et préoccupations
Depuis la démission brutale de Hasina et son départ à l’étranger lundi, qui a mis fin à ses 15 ans de pouvoir, des rapports font état de nombreuses attaques contre des foyers hindous, des temples et des commerces.
Le cabinet intérimaire a exprimé dans son premier communiqué officiel, publié dimanche, que « les attaques contre les minorités religieuses dans certains endroits ont été notées avec une grave préoccupation ».
Il a précisé qu’il se réunirait « immédiatement avec les organismes représentatifs et d’autres groupes concernés pour trouver des moyens de résoudre de telles attaques odieuses ».
Protestations populaires
Des milliers de personnes ont pris part à des manifestations dimanche, exigeant la fin des violences contre les communautés hindoues, selon le Dhaka Tribune.
Les manifestants ont dénoncé « la destruction de maisons, l’empiètement sur les terres des temples, les incendies, les pillages et d’autres formes de violence ».
« Nous sommes consternés par les attaques contre les hindous, la torture et le vandalisme des temples. Il est de la responsabilité du gouvernement d’assurer notre sécurité. Nous sommes des citoyens de ce pays et nous méritons de vivre en sécurité », a déclaré un intervenant hindou lors d’un rassemblement dans la ville de Bogra, selon le Dhaka Tribune.
Mesures urgentes de la nouvelle administration
Dans son communiqué, le gouvernement intérimaire, également connu sous le nom de conseil des conseillers, a énuméré plusieurs priorités urgentes.
- Il a ordonné un « soutien » pour les familles des manifestants tués durant les semaines de manifestations, qui ont culminé avec le départ de Hasina.
- Il a également décidé d’allouer des fonds publics pour indemniser les personnes blessées lors des troubles, qui ont commencé en juillet et ont causé la mort de plus de 300 personnes.
- Le conseil, chargé de diriger les réformes démocratiques dans ce pays d’Asie du Sud comptant 170 millions d’habitants, a également annoncé la réouverture du système de métro dans la capitale, Dhaka, d’ici la fin de la semaine.
- La nomination imminente d’un nouveau gouverneur de la banque centrale, remplaçant un fidèle de Hasina contraint à la démission, a aussi été annoncée.