Table of Contents
Nouvelle Stratégie USAID: Renforcement de la Démocratie en Afrique
La revue « Afrique Report » a rapporté que l’Agence américaine pour le développement international, connue sous le nom de USAID, a dévoilé une nouvelle politique dans la fourniture de son aide au développement extérieur, mettant l’accent sur le renforcement de la démocratie, des droits de l’homme et d’une gouvernance éclairée comme priorité dans tous ses programmes.
La revue trimestrielle publiée à Paris en anglais a souligné que ce changement de cap de l’agence survient alors que le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, ainsi que son colistier J.D. Vance, appellent à mettre fin à « l’approche politique basée sur les valeurs ».
Revues de la Démocratie
Selon Shannon Green, directrice du bureau de l’agence en République démocratique du Congo, le monde traverse une période critique ; il incombe à l’Amérique d’agir avec audace collectivement si nous voulons inverser les tendances négatives en matière de démocratie des deux dernières décennies.
Green a souligné qu’une des principales exigences de cette politique, annoncée lors d’un événement au « Wilson Center for Research » approuvé par le Congrès, à Washington, est de développer des revues de la démocratie dans les pays autoritaires où la corruption est répandue. Les premières revues devraient être réalisées à l’automne de cette année.
Ces revues contraignent l’agence à analyser sa mission dans sa globalité et à déterminer où des ajustements peuvent être
apportés pour soutenir plus efficacement les résultats démocratiques, afin « de s’assurer que nous ne prolongeons pas
involontairement des régimes autoritaires ou n’exacerbons pas la corruption ».
Effort Collectif
Samantha Power, directrice de l’agence, a déclaré que ce changement exige un effort à tous les niveaux de l’agence, notant
que « le progrès ne doit pas être seulement porté par ceux dont les fonctions impliquent le développement de la démocratie dans leurs descriptions de poste, mais doit être porté par nous tous ».
« Afrique Report » a souligné que le président américain Joe Biden a organisé deux sommets virtuels pour la démocratie en 2021 et 2023, « pour renouveler la démocratie à l’intérieur et faire face aux régimes autoritaires à l’extérieur ». Cependant, il a été critiqué pour avoir invité un nombre important de dirigeants autoritaires à la « Sommet des leaders américains africains en décembre 2022 », et pour avoir fermé les yeux sur les pratiques douteuses de certains alliés de l’Amérique, en particulier au Moyen-Orient.
4 Axes
Le magazine a expliqué que la nouvelle stratégie repose sur 4 axes :
- Adopter une « approche holistique de l’agence » pour le renouveau démocratique en tirant parti de toutes ses ressources, capacités et partenariats pour promouvoir un changement significatif.
- Élargir les efforts de l’agence à l’étranger pour soutenir les valeurs démocratiques, le capital social, le discours politique civil, l’intégrité de l’information et les normes.
- Promouvoir la démocratie numérique en soutenant une approche respectueuse des droits en matière de données et de technologie.
- Renforcer la lutte contre la corruption en tant que pierre angulaire de la démocratie et du développement, en mettant l’accent sur la corruption transfrontalière, la grande corruption et la corruption financière gouvernementale.
Aide aux Corrompus
Power a déclaré qu’ils se concentrent actuellement davantage sur d’autres acteurs qui aident à perpétuer la corruption, à exposer les avocats, les banquiers et les gestionnaires de fonds qui aident les fonctionnaires corrompus à déplacer leur argent et à les abriter, ainsi qu’à élaborer des programmes pour savoir comment freiner ce type d’activités.
Le magazine a commenté que ces changements ont un impact particulier en Afrique, qui a reçu la majeure partie de l’aide de l’agence, s’élevant à 38 milliards de dollars en 2023.
Le magazine a souligné que cette nouvelle politique intervient à un moment où le consensus à Washington sur une politique étrangère basée sur les valeurs s’effrite constamment, tandis que la Chine continue de remporter des succès dans le monde entier, notamment en Afrique.