Home ActualitéNouvelles discussions entre l’Amérique et Hamas: enjeux et réactions

Nouvelles discussions entre l’Amérique et Hamas: enjeux et réactions

by Sara
Palestine, États-Unis, Israël

Nouvelles discussions entre l’Amérique et Hamas: enjeux et réactions

Le représentant du président américain pour les affaires des prisonniers, Adam Bowler, a déclaré dimanche que sa rencontre avec le mouvement de résistance islamique, Hamas, à Doha avait été « très bénéfique ». Il a ajouté qu’il n’était pas sûr de savoir s’il allait négocier à nouveau avec le mouvement, mais qu’il serait « parfois dans la région et pourrait les rencontrer ».

Dans une interview accordée à CNN, Bowler a exprimé sa conviction qu’il était possible de libérer tous les otages, et pas seulement les Américains. Il a noté qu’un accord pourrait être atteint concernant Gaza et les personnes retenues « dans les semaines à venir ».

Réactions aux négociations

Bowler a également reconnu les « inquiétudes » israéliennes concernant les négociations directes menées par l’administration de Donald Trump avec Hamas. Il a affirmé : « Nous ne sommes pas des agents d’Israël, nous avons des intérêts spécifiques et notre communication (avec Hamas) est à cet égard ».

Il a souligné qu’il était extrêmement difficile d’obtenir un cessez-le-feu tant que l’on ne sait pas ce que Hamas veut, ajoutant : « Je voulais leur demander quel est leur objectif final et ce qu’ils considèrent comme réaliste à ce stade ».

Des discussions révélées

Le mercredi précédent, la Maison Blanche avait confirmé que des discussions directes avaient eu lieu avec le mouvement Hamas suite à des fuites rapportées par des médias américains et israéliens. La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’administration Trump avait mené des négociations directes avec Hamas, et que ces pourparlers se poursuivaient.

Elle a ajouté : « En ce qui concerne les négociations que vous mentionnez, tout d’abord, l’envoyé spécial qui a participé à ces négociations a le pouvoir de le faire ». Elle a également précisé qu’Israël avait été consulté, bien qu’elle n’ait pas défini l’étendue des discussions avec Hamas.

Inquiétudes israéliennes

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé avoir été informé des négociations directes de Washington avec Hamas. Selon le journal « Israel Hayom », une source proche a déclaré que « l’Israël est très préoccupé par les discussions directes de l’administration Trump avec Hamas ».

Un responsable palestinien a également indiqué qu’Adam Bowler avait rencontré des responsables de Hamas à Doha il y a quelques semaines pour explorer les positions concernant un échange de prisonniers israéliens détenteurs de la nationalité américaine.

Prolongement des accords

Il est à noter qu’Axios a rapporté que Hamas détient toujours 59 otages à Gaza, avec l’armée israélienne confirmant que 35 d’entre eux avaient perdu la vie. Les services de renseignement israéliens estiment que 22 otages sont encore en vie, tandis que le sort de deux autres reste inconnu. Parmi les otages restants, cinq sont des Américains, dont un, Aidan Alexander, âgé de 21 ans, qui est présumé vivant.

La première phase de l’accord de cessez-le-feu, qui a duré 42 jours, s’est officiellement terminée le 1er mars, après que les deux parties n’ont pas réussi à convenir d’un prolongement.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/9/%d8%b9%d8%a7%d8%ac%d9%84-%d9%85%d8%a8%d8%b9%d9%88%d8%ab-%d8%aa%d8%b1%d8%a7%d9%85%d8%a8-%d9%84%d8%b4%d8%a4%d9%88%d9%86-%d8%a7%d9%84%d8%a3%d8%b3%d8%b1%d9%89

You may also like

Leave a Comment