Table of Contents
Des pourparlers entre Ukrainiens et Américains se tiennent à Miami autour du plan américain, avec des échanges sur la fin du conflit et les conditions posées par Kyiv. Le négociateur en chef de Kiev est sur place et des responsables américains participent aux réunions prévues ce vendredi. Kiev et ses alliés évaluent les avancées des discussions des dernières semaines, tandis que Moscou évoque aussi des progrès, mais souligne qu’il reste du travail à accomplir. Parallèlement, les combats se poursuivent sur le front de Donetsk et des coupures d’électricité touchent plusieurs régions après les frappes russes visant les installations énergétiques.
À Miami, de nouvelles discussions entre Ukrainiens et Américains prévues vendredi
Selon les autorités, « Oui, une nouvelle réunion est attendue aujourd’hui », a déclaré Oleksandre Bevz, conseiller du chef de la présidence ukrainienne. Le négociateur en chef de Kiev était sur place et les échanges incluent des représentants américains autour du plan discuté ces dernières semaines. Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence, a souligné sur X que si « le processus diplomatique se déroule principalement en coulisses, (…) les positions sont claires ». « L’Ukraine veut la fin de la guerre et est prêt à des discussions », a-t-il dit.

Ces échanges s’inscrivent dans une série de réunions menées ces dernières semaines, notamment à Genève et en Floride, pour tenter d’amender le texte du plan américain en faveur de Kiev. Le document a aussi été présenté mercredi au président russe Vladimir Poutine lors d’une visite à Moscou de l’émissaire américain Steve Witkoff et du gendre du dirigeant américain, Jared Kushner. Peu de détails ont filtré sur la version amendée, qui, selon Kiev et ses alliés européens, était largement favorable à la Russie.
Après la rencontre à Moscou, le Kremlin a assuré que des progrès ont été réalisés mais qu’il restait « beaucoup de travail » pour aboutir à un règlement du conflit lancé en 2022.
Évolution du plan américain et position des acteurs
Depuis la présentation du plan américain il y a bientôt trois semaines, plusieurs sessions de pourparlers ont eu lieu avec les Ukrainiens à Genève et en Floride pour tenter d’amender le texte en faveur de Kiev. Le document a aussi été présenté mercredi au président russe Vladimir Poutine lors d’une visite à Moscou de l’émissaire américain Steve Witkoff et du gendre du dirigeant américain, Jared Kushner. Peu de détails ont filtré sur ce plan amendé, alors qu’une version initiale a été perçue par Kiev comme étant largement favorable à la Russie.
« Beaucoup de travail » reste à accomplir, selon les déclarations du Kremlin après ces échanges, qui mettent en avant des progrès tout en soulignant la nécessité de concessions pour parvenir à un règlement durable.
Contexte sur le front et les conditions sur le terrain
En attendant, l’armée russe poursuit sa progression sur le front, revendiquant la prise de la localité de Bezimenné dans la région orientale de Donetsk, où se concentrent les combats. L’armée de l’air ukrainienne a en outre indiqué que la Russie avait tiré 137 drones sur l’Ukraine au cours de la nuit, dont 80 ont été abattus. Plusieurs régions restent confrontées à des coupures d’électricité après les frappes russes visant les installations énergétiques ces dernières semaines, selon le ministère de l’Énergie.
