Table of Contents
Dans la nuit de mardi à mercredi, des frappes aériennes israéliennes ont visé plusieurs zones résidentielles de la ville de Gaza, ainsi que des camps de déplacés à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza. Ces attaques ont causé plusieurs victimes, dont des familles entières, dans un contexte déjà marqué par une escalade importante des violences et des pertes humaines.
Nouvelle attaque meurtrière dans le quartier de Zaytoun à Gaza
Selon des sources palestiniennes, quatre membres d’une même famille ont été tués lors d’un bombardement ciblé sur une maison située aux alentours de la mosquée Al-Farouq, dans le quartier de Zaytoun, au sud de la ville de Gaza. Des activistes ont diffusé une vidéo montrant un père suppliante les équipes de secours de sortir ses enfants des décombres du bâtiment détruit.
Une fillette a été extraite vivante des ruines, soulignent les mêmes sources. Par ailleurs, des images montrent le transfert des victimes vers un hôpital de la région.
Extension des frappes et démolitions dans la ville de Gaza
Outre Zaytoun, les quartiers est et sud de Gaza ont de nouveau subi des bombardements aériens et des tirs d’artillerie. Les forces israéliennes ont également mené des opérations de démolition de maisons dans ces zones, intensifiant la pression sur la population civile déjà vulnérable.
L’escalade de la violence affecte notamment les quartiers de Zaytoun et al-Tuffah, au moment où les autorités israéliennes évoquent une possible opération militaire visant à envahir la totalité de la ville de Gaza.
Frappes intenses sur Khan Younis et ses environs
Dans le même temps, des raids aériens intensifs ont été menés à l’aube à Khan Younis et dans ses environs, au sud de la bande de Gaza. Des médias palestiniens rapportent la mort de cinq personnes, dont certains membres de familles déplacées, après le bombardement de tentes de réfugiés dans la région de Mawasi, à l’ouest de Khan Younis.
Des quartiers du centre et du nord de la ville ont également été la cible de frappes aériennes accompagnées d’artillerie. Parallèlement, des opérations de démolition ont touché des bâtiments au nord de Khan Younis.
Au centre de la bande de Gaza, les zones ouest et nord du camp de réfugiés de Nuseirat ont été bombardées à la fois par des tirs aériens et d’artillerie.
Bilan humain dramatique et multiplication des pertes
La morgue de Gaza a enregistré la mort de 45 personnes lundi, victimes des tirs israéliens, dont 16 déplacés affamés qui cherchaient de la nourriture aux abords des centres d’aide dans le nord du territoire. Depuis que l’organisation dite « Gaza Humanitarian Foundation » contrôle la distribution de l’aide depuis mai, plus de 1800 Palestiniens ont été tués à proximité de ces centres, selon des rapports d’organisations palestiniennes et internationales.
Depuis la reprise des hostilités en mars, près de 10 000 personnes ont perdu la vie et plus de 45 000 ont été blessées dans la bande de Gaza, selon les dernières données du ministère de la Santé local.